LE DIRECT

A vos marques, prêts, partez !

Par Aurélie Luneau
du lundi au vendredi de 7h10 à 7h20

Un invité revient sur un grand moment de l'histoire du sport et de la France des Jeux olympiques.

2012, Année Olympique ! Avec les Jeux de la XXXème Olympiade de l’ère moderne, à Londres du 27 juillet au 12 août 2012, les meilleurs athlètes au monde se retrouvent pour honorer la devise de ces jeux ancestraux, « Citius, altus, fortus » (plus vite, plus haut, plus fort), et tenter d’inscrire leur nom dans cette histoire internationale qui s’écrit tous les quatre ans.

Un rendez-vous unique dans la carrière d’un sportif, une consécration entourée de symboles et de valeurs liées à l’olympisme, et la fierté de faire partie de ce cercle des héros !

Depuis les premiers jeux de l’ère moderne, relancés par le baron Pierre de Coubertin en 1894, toutes ces Olympiades ont suscité intérêt, engouement, passion, réaction... que l’on soit sportif de haut niveau, acteur des Jeux, journaliste ou tout simplement spectateur. Du décorum au podium, c’est un véritable patrimoine mémoriel, culturel et sentimental qui a pu se constituer au fil du temps chez un certain nombre d’entre nous, sur fond de passion pour le sport en général, et pour la place des athlètes français en particulier.

Car cette arène est le lieu de tous les bonheurs et de toutes les douleurs, du vainqueur au médaillé du cœur. Et au-delà des exploits sportifs, ce sont des histoires humaines qui éclatent au grand jour à cette occasion. Quant il ne s’agit pas d’enjeux politiques, diplomatiques ou économiques qui s’emparent du rendez-vous comme d’une caisse de résonance.

Pour rendre ce temps fort, Aurélie Luneau a choisi de donner la parole à cinq personnalités (sportifs, écrivain, réalisateur de cinéma, journaliste), et de revivre avec eux leurs grands moments de l'histoire du sport. Une plongée dans leur panthéon olympique et sportif, riche des plus beaux dépassements de soi, avec parfois des dixièmes de seconde qui ont pu faire basculer des vies !

Au fil de l’été de France Culture, nous voyagerons dans les souvenirs de chacune de ces personnalités choisies.

  • Benoît Heimermann , journaliste de l’Equipe Magazine . Du 23 juillet au 27 juillet.

  • Florian Rousseau , triple champion olympique sur piste en 1996 et 2000 dans les disciplines du sprint, et titulaire de 10 médailles d'or mondiales, aujourd'hui entraîneur national, responsable du pole France « sprint » à l'INSEP à Paris. Du 30 juillet au 3 août.

    • Emilie Le Pennec, première française championne olympique de gymnastique, médaille d’or à Athènes en 2004 et championne d’Europe, aujourd’hui kinésithérapeute à Paris. Du 6 août au 10 août.
  • Le réalisateur Régis Wargnier . Du 13 août au 17 août.

  • L’écrivain Philippe Delerm . Du 20 août au 24 août.

Des regards, des générations et des univers différents, unis par une même passion : le sport !

Une série d’émissions produites par Aurélie Luneau et réalisées par Pascale Rayet, émaillées d’archives sonores.

Documentation INA : Marie Jaros

Stagiaire : Sophie Puig

=====> Cliquez ici pour voir la bibliographie de l'émission.

En partenariat avec

Logo L'Equipe
Logo L'Equipe

TOUTES LES DIFFUSIONS

image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
11 min
image par défaut
11 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
11 min
image par défaut
14 min
image par défaut
10 min
image par défaut
11 min
image par défaut
11 min
image par défaut
13 min
image par défaut
11 min
image par défaut
12 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.