LE DIRECT

Philippe Delerm (4/5)

10 min
À retrouver dans l'émission

Philippe Delerm
Philippe Delerm

Ecrivain, romancier, nouvelliste, Philippe Delerm est fils d’enseignants, devenu enseignant lui-même. S’il écrit ses premiers manuscrits au milieu des années 70, il ne sera publié que plus tard, d’abord La Cinquième saison en 1983, puis le livre qui le fera connaître au grand public, son recueil de poèmes en prose La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules , en 1997. Depuis, les titres se sont succédés, avec, en filigranne, parfois, une passion qui affleure. Car dans cette sensibilité aux choses de la vie, à ces petits riens, pour certains, qui disent beaucoup pour lui, il nous fait revivre aussi des moments d’un quotidien partagé autour du sport…

Passionné d’athlétisme, Philippe Delerm a pratiqué la course à pied à bon niveau. Connaisseur, il a même collaboré au journal L’Équipe en faisant chaque jour un billet sur une discipline d'athlétisme pendant les Jeux olympiques d'Athènes en 2004. Et en août 2008, il commenta les épreuves d'athlétisme aux Jeux de Pékin pour France Télévisions.

Son dernier livre Je vais passer pour un vieux con, et autres petites phrases qui en disent long , à paraître en septembre 2012, nous livre encore quelques aspects de ce rapport personnel au monde du sport.

Les extraits musicaux pendant l'émission :

Des beaux arts au parc Rimbaud , de Gérard Pansanel.

Lecture de texte par Xavier Martinet :

Extraits du livre Je vais passer pour un vieux con de Philippe Delerm, Editions du Seuil, à paraître en septembre 2012.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......