LE DIRECT

Régis Wargnier (2/5)

14 min
À retrouver dans l'émission

Régis Wargnier, réalisateur, producteur et scénariste français, élu à l'Académie des beaux-arts en 2007.

Depuis son premier film, La Femme de ma vie réalisé en 1986 (César de la meilleure première œuvre), il a marqué le cinéma français avec des oeuvres comme Indochine ou Est-Oues t.

Mais Régis Wargnier est aussi un passionné d’athlétisme, adepte de la course à pied, et depuis quelques années, il a choisi de rendre à l’écran cet univers du sport, avec Cœurs d'Athlètes , documentaire diffusé sur France 2 en 2003, puis D'or et d'argent diffusé en 2004 (et co-réalisés avec Patrick Montel, journaliste sportif), et enfin La ligne droite, fiction mettant en scène un athlète aveugle et sa guide.

De sa première émotion vécue en 1968, aux J.O. de Mexico, avec Colette Besson aux coureurs Hicham El Guerrouj, Haïlé Gebresélassié, Aladji Ba et son guide Denis Augé ou encore la championne Heike Drechsler, Régis Wargnier nous fait partager son rapport au sport, son regard sur les athlètes, la façon de les filmer au plus près et "au plus vrai de leurs efforts et de leur combat", dans le respect des émotions et de l’esthétisme du sport.

Les extraits musicaux diffusés pendant l'émission :

Extraits du documentaire Coeur d'Athlètes de Régis Wargnier et Patrick Montel, 2003.

Musique : XTal , de Aphex Twin.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......