Exposition Hypnose au Musée d'Arts de Nantes
Une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à aujourd'hui
L’hypnose endort, l’hypnose fait peur, l’hypnose amuse. L’hypnose n’est pas souvent convoquée dans les musées, probablement pour ces trois raisons réunies. Pourtant, l’hypnose est omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, dans le champ de la création. De Gustave Courbet à Auguste Rodin, en passant par Salvador Dalí ou encore Fritz Lang.
L'exposition Hypnose explore, pour la toute première fois, une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à aujourd'hui, et les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l’histoire de l’hypnotisme, de la fin du 18e siècle à nos jours.
Située au carrefour de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences et de la culture populaire, l’exposition couvre tout le champ des arts visuels et vivants : de la peinture à la sculpture, du cinéma à la performance.
Elle se déroule en deux temps et deux espaces : dans le Cube, un parcours historique et artistique retrace l’évolution de l’hypnotisme et les liens entre l’hypnose et l’art, depuis la fin du 18e siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Puis dans la Chapelle de l’Oratoire, l’artiste américain Tony Oursler déploie une installation immersive conçue spécifiquement pour l’exposition, comme un écho expérientiel au parcours du Cube.
Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Pascal Rousseau, professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École des Beaux-Arts de Paris, assisté de Louise Denis, historienne de l’art, et Jean-Rémi Touzet, conservateur en charge des collections 19e au Musée d'arts de Nantes.