SCENES IMAGINAIRES : Carte blanche à Krystian Lupa à l'Odéon-Théâtre de l'Europe

Lundi 24 septembre à 20h
En public à l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris
Réservation ici
France Culture et l’Odéon-Théâtre de l’Europe présentent les Scènes imaginaires
Carte blanche à Krystian Lupa
Rencontre réalisée par Laure Egoroff et animée par Arnaud Laporte Collaboration artistique Agnieszka Zgieb
Textes lus : Prologue à la connaissance surnaturelle de Simone Weil, De l'Autre côté de Alfred Kubin, Demian de Hermann Hesse, Perturbation de Thomas Bernhard, Les Carnets de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke, Qu'est-ce que la littérature ? de Sartre
Lectures par Christiane Cohendy, Luc-Antoine Diquéro, Aline Le Berre, Bernard Vergne
Metteur en scène, plasticien, écrivain, adaptateur de romans pour le théâtre, le lien de Krystian Lupa à la littérature est incontestable. Cette soirée enrichie de textes choisis par l’artiste permettra d’aller à la rencontre de son univers très riche et personnel.
Diffusion dimanche 30 septembre à 21h dans Théâtre et Cie sur France Culture
A chacun des metteurs en scène invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste. Il s’agit finalement de s’interroger sur un « art d’hériter » et sur la nature d’une forme de transmission livresque pour des metteurs en scène qui ont choisi de mettre le texte au cœur de leur pratique artistique.
Le metteur en scène polonais Krystian Lupa, entouré par quatre comédiens, nous dira en quoi ces textes sont essentiels pour lui, comment certains ont façonné son imaginaire et son esthétique, comment il dialogue secrètement avec eux, quelle connaissance intime il en a aujourd’hui et de quelle manière ils ont contribué à constituer son imaginaire et sa pratique de metteur en scène.
Ainsi nous composerons un portrait dessiné sur le vif de Krystian Lupa à travers un entretien et des extraits d’œuvres qu’il a choisis et qui sont lus par des acteurs qui lui sont chers. Arnaud Laporte et Blandine Masson