Une Journée avec Paul Claudel : lectures par Fanny Ardant et Marcel Bozonnet à l'Espace Cardin à Paris
Une coproduction France Culture / Théâtre de la Ville. Avec France Culture, un samedi par mois, le Théâtre de la Ville se transforme en studio radio !

Samedi 26 Janvier 2019 de 15h à 18h30
Théâtre de la Ville - Espace Cardin, 1, avenue Gabriel 75008 Paris
Une journée avec Paul Claudel …
Lectures et entretiens
Découvrir ou redécouvrir Paul Claudel aujourd’hui, inviter les spectateurs -auditeurs à le lire, à voir et entendre son théâtre, et surtout à considérer l’écrivain, le poète sans « a priori ». C’est ce que France Culture et le Théâtre de la Ville se proposent de faire le temps d’une après-midi. Ensemble, nous faisons le pari que le début du 21ème siècle serait plus propice à la réception de l’œuvre claudelienne et capable de se débarrasser des idées reçues. Cette journée de lectures et d’entretiens, nous l’avons aussi imaginée comme un « prologue » ou une introduction à l’œuvre, quelques jours avant les représentations de Partage de midi mis en scène par Eric Vigner au Théâtre des Abbesses.
Avec Fanny Ardant, Macel Bozonnet, Jean- Pierre Jourdain, François Regnault, Eric Vigner et le musicien John Kaced. Réalisation : Christophe Hocké.
Conseillère littéraire : Pauline Thimonnier.
Coproduction France Culture / Théâtre de la Ville
De 15h à 16h Les Lettres à Ysé, de Paul Claudel RÉSERVEZ ICI
Lues par Fanny Ardant
Choix des textes et présentation : Jean-Pierre Jourdain
Editeur : Gallimard, 2017
Correspondance de Paul Claudel à Rosalie Vetch qui fut son amour impossible, sa muse, sa rose, celle qui lui inspira les personnages d’Ysé dans Partage de midi (1906) et de Doña Prouhèze dans Le Soulier de satin (1929).
Rencontrée en 1900 sur le bateau qui le ramène en Chine où il va prendre ses fonctions de vice-consul à Fou-Tchéou, Rosalie Vetch est le premier amour de Claudel. C’est une femme mariée, mère de quatre enfants, avec laquelle il entretient une relation adultère, une passion absolue. Elle le quitte en août 1904, enceinte, et donne naissance à leur fille, Louise Vetch, en janvier 1905. Sans nouvelle de Rosalie, Paul Claudel, anéanti, écrit Partage de midi. Il se marie en décembre 1906 et devient père de cinq enfants. Rosalie rompt le silence treize ans plus tard, en 1917. Ils s’écriront jusqu’en 1951, année de la mort de Rosalie.
« Elle a été la seule femme que j’ai passionnément aimée, celle qui a joué dans ma vie tout le rôle qu’une femme pouvait y jouer. » Paul Claudel
Jean-Pierre Jourdain : dramaturge, adaptateur dramatique, metteur en scène
Il fut un des collaborateurs d’Antoine Vitez au Théâtre national de Chaillot, il rejoint l’équipe de Théâtre Ouvert puis devient directeur délégué de la Comédie de Reims qu’il quitte pour ouvrir la scène nationale La Comédie de Clermont-Ferrand. On le retrouvera Secrétaire générale de la Comédie-Française auprès de Marcel Bozonnet. Il est actuellement directeur artistique au TNP auprès de Christian Schiaretti.
De 16h30 à 17h « Lire ou relire Paul Claudel aujourd’hui » RÉSERVEZ ICI
Conversation entre Eric Vigner, metteur en scène du Partage de midi et François Regnault, auteur du livre « Petit guide du théâtre de Paul Claudel avec Lacan » publié aux éditions Navarin
François Regnault est philosophe, dramaturge et traducteur. Il a collaboré avec Patrice Chéreau, a codirigé avec Brigitte Jaques-Wajeman le théâtre de la Commune. Il accompagne depuis longtemps le travail du metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota.
Éric Vigner est metteur en scène, acteur et scénographe. Il a dirigé le CDDB – Théâtre de Lorient de 1996 à 2016. Partage de midi s'inscrit dans un cycle sur les rituels d’amour et de mort à partir du mythe de Tristan et Iseult. Le premier opus, dont il est l’auteur, Tristan a été créé en 2015 et le troisième sera Le Vice-Consul de Marguerite Duras.
De 17h30 à 18h30 Autour du Partage de Midi RÉSERVEZ ICI
Lecture par Marcel Bozonnet
Choix de textes d’Eric Vigner
et la voix de Stanislas Nordey
Titres des textes : Partage de Midi (première version), extraits de l’acte III, Extraits de Connaissance de l’Est (1900), Gallimard, « L’Eternité », poème d’Arthur Rimbaud, mai 1872, Lettre de Paul Claudel à M. l’Abbé (10 mai 1922), in Toi qui es-tu ?, coll. Catholique, Gallimard, 1936.
Eric Vigner a fait le choix de monter la première version du Partage de midi, celle que Paul Claudel écrit en 1905 alors qu’il est encore vice-consul en Chine. Le metteur en scène a donc choisi de nous faire entendre des textes en lien avec cette période de la vie de Claudel, entre découverte de l’Orient, crise mystique et désespoir amoureux…
Partage de Midi, mise en scène d’Eric Vigner du 29 janvier au 16 février aux Abbesses/ Théâtre de la Ville
Sur les ondes de France Culture
Retrouvez les lectures dans le cycle consacré à Paul Claudel les dimanches 3 et 10 mars 2019 à 21h dans les programmes de Fictions / Théâtre & Cie. Dans le cadre de ce cycle, diffusion de l’émission de Jean-Pierre Jourdain, « Actes de la mémoire : la création du Soulier de satin ».