Ministère des Haïtiens vivants à l'étranger. Bureau de Port-au-Prince•
Crédits : Eric Chaverou
-
Radio France Bureau de Port-au-Prince Eric Chaverou © Radio France
Vous le découvrirez ci-dessous. Ils sont **près de 2 millions dans le monde** , avec [un ministère dédié depuis 1994](http://www.mhave.gouv.ht/) mais [toujours sans droit de vote aux élections](http://www.haitilibre.com/article-990-haiti-elections-droit-de-vote-de-la-diaspora.html). Particulièrement actifs aux Etats-Unis et au Canada.
C'est d'ailleurs à l'Université de Montréal qu'est né le [Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle](http://www.haiti-grahn.net/public/) (GRAHN). Une association formée à la suite du séisme par une vingtaine de personnes et d'associations.
Leur objectif : reconstruire sur la durée (20-25 ans) en impliquant les Haïtiens et en relation avec les dirigeants. **Responsable du GRAHN en France, Raymond Kernizan** présente cet élan mondial qui a déjà, notamment, débouché sur un livre blanc de 600 pages avec 24 projets :

Et plus largement, la diaspora est-elle désormais davantage solidaire ? Comment a-t-elle évolué depuis le drame de janvier ? Raymond Kernizan commence par rappeler qu'**elle envoie au pays davantage que la coopération internationale** :

Le [Collectif Haïti de France](http://www.collectif-haiti.fr/) est lui bien plus ancien, né il y a 20 ans. Il y a 10 jours, il organisait des rencontres nationales des acteurs de la solidarité avec Haïti, à Gaillac, dans le Tarn. Avec pour thème « Des projets et des hommes, pour un partenariat constructif en Haïti ». Homme orchestre de cet événement, **le secrétaire national du Collectif Haïti et président pour Midi Pyrénées, Frantz Cadet** :

Présent [fin mars à Washington pour une réunion de la diaspora mondiale, à l'initiative de l'Organisation des États américains (OEA)](http://www.oas.org/fr/sre/dai/docs/RECOMMENDATIONS - HAITIAN DIASPORA FORUM -Expanded.pdf), **Frantz Cadet** ne cache pas les tiraillements existants, à l'instar d'ailleurs de ce qu'il ressent en France. Et également président de [la Fondation Max Cadet](http://www.maxcadet.org/lafondation.html), qui procure des soins dentaires à Port-au-Prince, il interroge le rôle de la diaspora à l'heure où sur place « tout le monde investit dans sa fuite » :

La diaspora haïtienne dans le monde
[Petit historique sociologique de la diaspora mondiale. BiblioMonde](http://www.bibliomonde.com/donnee/haiti-diaspora-293.html)
[La diaspora haïtienne à Paris : significations, appartenances et sociabilités](http://www.gensdelacaraibe.org/recherche/articles.php?id_story=28)
Communication du doctorant en anthropologie Dimitri Béchacq aux journées d’études doctorales Caraïbe de l'Ehess, en juin 2003.
[Reportage à Paris, pour RFI, au lendemain du séisme](http://www.rfi.fr/contenu/20100211-speciale-haiti-rencontre-diaspora-haitienne-france)
A l’église Saint-Georges de la Villette dans le XIXe arrondissement de Paris, par Ann-Catherine Cavalli.