Le 19 mai dernier un attentat au Niger a fait 17 morts dans un village proche de la frontière du Mali. Maria Malagardis, journaliste pour Libération, nous revient tout juste de ce vaste pays devenu le nouveau hub migratoire et militaire de la région.
Soldats français dans le camp de la mission Barkhane à l'aéroport de Niamey en décembre 2017. •
Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP
-
AFP
Écouter
17 min
Retour du Niger avec Maria Malagardis
Maria Malagardis revient du Niger, un pays qui partage ses frontières avec le Burkina Faso, le Bénin, le Nigeria, le Tchad, la Libye, mais aussi l'Algérie et le Mali. Un pays au cœur de nombreux enjeux, sécuritaires, migratoires et, désormais, humanitaires.
Le reportage de notre journaliste s'ouvre sur un événement récent qui s'est déroulé le 19 mai dernier dans un petit village, Inates, situé à la frontière entre le Niger et le Mali. Le communiqué officiel du gouvernement nigérien décrit succinctement la scène : "Les assaillants sont arrivés vers 17 heures, se sont rendus à la mosquée où ils ont tué une dizaine de personnes, puis se sont dirigés à l'intérieur du campement nomade où ils ont tiré sur les personnes qu'ils ont croisées, bilan 17 morts. Que s'est-il passé dans ce village d'Inates? Et que dit cet événement de la situation du pays.