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LES NOIRS PIGMENTS DU ROMANTISME
"Romantisme noir ", qu'est-ce à dire ?
Mais pour Côme Fabre, jeune commissaire de cette exposition , le romantisme noir est un courant de pensée qui émerge d'abord du roman gothique d'Horace Walpole : Le Château d'Otrante, paru en Grande Bretagne dès 1764.
C'est ensuite seulement que se déploient ces sombres inspirations dans les arts plastiques, avec Johan Heinriche Füssli, William Blake… :
Dans l'exposition, la fréquence élevée du motif de la danse macabre - une expression artistique remontant au lendemain des grands épisodes épidémiques de l'Europe moyenâgeuse - témoigne que ces artistes noirs étaient indéniablement mûs par un goût du morbide. Mais pas seulement :
Quelques oeuvres du romantisme noir, commentées par Côme Fabre
Rivage avec la lune cachée par des nuages , Carl David Friedrich, 1836

Le Vol des sorcières , Francisco de Goya, 1797-1798

Le Cauchemar , Johann Heinrich Füssli, 1781
"Vraiment incontournable, car c'est une œuvre emblématique du romantisme noir. "

Dante et Virgile , William Bouguereau, 1850 [Diaporama sonore]
Un concept global et bien défini ?

S'agit-il là d'un mouvement caractérisé a posteriori, ou les artistes du romantisme noir avaient-ils conscience d’appartenir à un mouvement global ?
Il est apparemment difficile de tracer la cartographie d’un réseau noir qui parcourrait l’Europe et le 19è siècle : "On voit que certains acteurs essentiels sont très isolés à l’origine. C’est le cas de Goya par exemple, très isolé sur la scène artistique espagnole. C’est après sa mort, à partir des années 30, que ses gravures commencent à circuler. Delacroix les a certainement vues. Et puis ses peintures noires seront exposées à Paris en 1878, donc il y a un moment où ça devient très accessible. Mais c’est un art au départ assez confidentiel pour ce qui le caractérise. ", affirme Côme Fabre. Le commissaire précise que malgré tout, des personnalités comme Füssli bénéficient, dès 1780-1790, d'un public très large. Mais ce peintre autodidacte fut l'un des rares à s’intéresser à des expressions artistiques anciennes comme le maniérisme, l'oeuvre de Michel-Ange… "Il représente dans les beaux arts, pour la première fois, des textes qui n’intéressaient pas auparavant : la littérature baroque anglaise, le Paradis perdu de Milton, les tragédies les plus sanglantes de Shakespeare… puis plus tard, il connut un engouement pour Dante et la Divine comédie, la description de l’enfer… Autant de choses délaissées par les artistes aux XVIIème et XVIIIème siècles."
Ces artistes du noir, qui interagissaient peu entre eux, n'avaient donc pas le sentiment disctinct d'appartenir à un mouvement global. C'est a posteriori que le concept a été théorisé :
Mais, alors que le romantisme est classiquement borné au XIXème siècle, où s'efface dans le temps la sombre clarté de ce concept si particulier du "romantisme noir" ? Au surréalisme, d'après le Musée d'Orsay, qu'il s'agisse des toiles de Max Ernst, René Magritte, ou encore Paul Klee.
L'exposition s'attarde aussi sur le cinéma de l'entre-deux guerres, capable de faire la jonction entre le romantisme noir originel (mouvement littéraire et philosophique assez élitiste) et le basculement du genre dans la culture de masse et l'imaginaire collectif. Côme Fabre de citer ainsi Frankenstein , adapté par James Whale, dont un extrait est projeté sur le parcours de l'exposition, permettant au visiteur de prendre conscience du lien fort entre le film et la peinture de Goya.
C'est d'ailleurs dans le genre cinématographique que le commissaire d'exposition décèle le mieux la postérité du romantisme noir :
Peu présente en revanche, la musique. "Nous n'avons pas eu le temps de l'évoquer", regrette Côme Fabre.
> Nous sommes donc partis à la rencontre de deux musicologues, Lucie Kayas, et Emmanuel Reibel, dans un troisième et dernier temps de ce reportage.
> "L'encre, cette noirceur d'où sort une lumière." Découvrez ou redécouvrez la manière dont Hugo déclinait le noir dans son oeuvre littéraire et graphique, à travers notre dossier "Victor Hugo, le choix du noir", publié en mars 2012