Pour mesurer le mépris du gouvernement du président Wade à l’égard des familles des victimes du Joola, il faut se rendre au cimetière de Kantène, dans les environs de Ziguinchor.
Avant de nous rendre sur place, écoutons M Robert Sagna. Robert Sagna, député en 2012, était maire de Ziguinchor en 2002. Il se rappelle comment a été prise la décision d’enterrer les premiers corps récupérés au cimetière de Kantène et non à celui de Ziguinchor.
Nous avons déjà visité le cimetière de Kabadio où d’autres victimes reposent. Vous pouvez y retourner en compagnie Patrice Auvray, seul étranger rescapé du naufrage dans le billet Joola, la 35ème tombe du cimetière de Kabadio.
Ces sans noms ont trouvé une voix grâce à l’avocat M El Hadji Daouda Seck, lors de sa plaidoirie au Mémorial de Caen en 2009.
« Il est assez fréquent qu’en prélude à son ouvrage, l’auteur plaque un avertissement, comme une sorte de parapluie opportunément ouvert pour se protéger des éclaboussures de son propos. S’il m’était permis d’en faire autant j’aurais dit : Ceci n’est pas un compte. Ceci n’est pas un divertissement. Toute ressemblance avec des personnages et des situations ayant existé n’est ni le fruit du hasard, ni une malencontreuse coïncidence, mais une tragique réalité ».
Télécharger le texte de la plaidoirie en cliquant ICI.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.