__ > la BPI a 30 ans : le projet | sociologie des publics | usagers
Le projet Inventée à la fin des années cinquante par **Jean-Pierre Seguin** , la formule inédite de la Bibliothèque Publique d'Information, ouverte à tous, est paradoxalement née au sein de la Bibliothèque nationale, traditionnellement réservée à une élite de "savants".
Dans un petit ouvrage publié en 1987 à l'occasion du dixième anniversaire de l'établissement, [*Comment est née la BPI. Invention de la médiathèque* , Ed. du centre Pompidou, 1987] son fondateur et premier directeur en a raconté la pré-histoire.
*1er février 1977 J.-P. Seguin accueillant le 1er visiteur © I. Giannatasio / Courtesy BPI*
Les 30 ans de la BPI - J.-P. Seguin chez lui, janvier 2007 Les 30 ans de la BPI - J.-P. Seguin chez lui, janvier 2007 © I. Lassalle / RF
**L'accès au savoir pour tous**
C'est dès 1959, au moment même où la décision de transférer le marché de Paris à Rungis vient d'être prise, que Julien Cain, qui cumule les fonctions de directeur des bibliothèques et d'administrateur de la bibliothèque nationale, lance l'idée de la création d'une "salle de lecture publique" aux Halles, afin de désengorger - déjà ! - les salles de la rue de Richelieu. Mention en est faite dans les prévisions du Vème plan.
C'est à Jean-Pierre Seguin qu'il confie aussitôt la mission d'en rédiger le projet.
C'est donc bien la "promotion de la lecture publique" qui dès l'origine a présidé à l'élaboration du projet.
Jean-Pierre Seguin rappelle l'originalité des critères de fondation de la BPI : fonds encyclopédique, accès à tous, gratuité, et libre accès aux ouvrages. (durée 4'3")

Les 30 ans de la BPI - le secteur philo-religions en 1977 Les 30 ans de la BPI - le secteur philo-religions en 1977 © J.-F. Rabet / courtesy BPI
**Des modèles étrangers**
Afin d'élaborer un projet devant concourir au développement de l'instruction publique le jeune conservateur parcourt alors plusieurs pays où des efforts en ce sens ont déjà conduit à la construction de grandes bibliothèques ouvertes à tous. Des voyages qui le conduisirent à Birmingham, Chicago, Berlin, New-York, La Haye, Stockholm... Il en revient avec des idées précises sur la FLEXIBILITE (caractère modulable de l'aménagement), la CIRCULATION (les halls de distribution et les larges allées), le MOBILIER (qui se doit d'être confortable) de nature à offrir les meilleures conditions d'accès à l'information et à la formation "pour toutes les classes de la société".
J.-P. Seguin évoque l'exemple d'une bibliothèque berlinoise, symbole de la démocratisation de la culture.(durée 1'39")

Les 30 ans de la BPI - Libre accès aux documents dans les rayonnages de l'autoformation Les 30 ans de la BPI - Libre accès aux documents dans les rayonnages de l'autoformation © I. Lassalle / RF
**L'adhésion du public averti**
La BPI permet à son public d'accéder directement à la totalité de son fonds : pas de magasin clôs, pas de fiches à remplir, pas d'attente... le libre accès aux ouvrages a été dès le départ la clef du succès public. Mais pas seulement ! Fréquentée aussi - voire majoritairement - par des professionnels du savoir, ces derniers en ont également vite compris les avantages inédits : la découverte incongrue et le partage des informations avec d'autres lecteurs!
J-P. Seguin rappelle le souvenir de quelques personnalités du monde intellectuel séduites par la BPI (durée 1'21")

Les 30 ans de la BPI - la Bpi est installée dans le bâtiment même du musée Beaubourg Les 30 ans de la BPI - la Bpi est installée dans le bâtiment même du musée Beaubourg © I. Lassalle / RF
**Repères**
**Statut et missions** Etablissement public administratif créé par décret en 1976, la Bpi est placée sous la tutelle de la direction chargée du livre et de la lecture au ministère de la culture.
Elle est liée par convention avec cet autre établissement public qu'est le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.
La Bpi garde son autonomie financière et juridique exercée par le Directeur de l'établissement, statutairement un conservateur de bibliothèque.
Ses missions sont fixées par décret : représenter dans l'ensemble culturel du Centre Pompidou la part de la lecture publique avec des collections encyclopédiques, multimedias offertes à tous gratuitement et sans formalité mais à la seule consultation sur place, et participer aux activités culturelles du centre avec des manifestations variées.
**Les directeurs successifs** : Si Jean-Pierre Seguin fut l'inventeur du "concept", puis le fondateur et premier directeur de l'établissement public de la BPI, il eut de nombreux successeurs.
En voici la liste : Jean Pierre Seguin (fondateur de la bibliothèque) : 29 janvier 1976 - 29 aout 1977 René Fillet : 30 aout 1977 - 30 aout 1983 Michel Melot : 31 aout 1983 - 31 decembre 1989 Jacques Bourgain : 1er janvier 1990 - 21 mars 1993 Martine Blanc-Montmayeur : 22 mars 1993 - 31 décembre 2000 Gérald Grunberg : 1er janvier 2001 - 1er septembre 2006 Thierry Grognet : depuis le 16 novembre 2006
*Reportage : Anne Brunel & Isabelle Lassalle*