Pour les 25 ans de la journée du Livre Politique, Lire La Société, France Culture et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont décidé de s’associer pour créer le Prix Étudiant du Livre Politique-France Culture.
Prix Etudiant du Livre Politique France Culture -1ère édition
Cette 1ère édition réunit un jury de 10 étudiants issus des Universités françaises. A partir d’une sélection de 7 ouvrages, le jury se réunit à trois reprises pour élire le lauréat.
Le Prix Étudiant du Livre Politique-France Culture doit récompenser un ouvrage qui favorise l’analyse, la réflexion, la revalorisation du discours et de la pensée politique. Ces livres peuvent être des récits, des enquêtes, des essais, des biographies, des autobiographies ou des livres d'histoire.
Pour cette 1ère édition, le jury du Prix Étudiant du Livre Politique-France Culture a choisi les finalistes suivants (par ordre d’alphabétique d’auteurs) :
Un silence religieux de Jean Birnbaum aux éditions du Seuil
Le piège Daech de Pierre-Jean Luizard aux éditions La Découverte
La Force de gouverner de Nicolas Rousselier aux éditions Gallimard
Le Prix Étudiant du Livre Politique-France Culture sera remis, à 17h, lors de la 25ème Journée du Livre Politique, le samedi 12 mars 2016 à l’Assemblée nationale, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, avec Sandrine Treiner, directrice de France Culture et les étudiants constituants ce jury.