WEEK-END AVEC MARCEL PROUST SUR FRANCE CULTURE samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013 **En partenariat avec
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2013/09/f0fe107d-278e-11e3-af2e-782bcb73ed47/838_ficaro-litteraire-bleu.jpg"
width="838" height="222" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">Le figaro littéraire</span><span class="bullet">•</span><span class="copyright">
Crédits : <em itemprop="copyrightHolder">Radio France</em></span></figcaption></figure> **
Novembre 1913. Du côté de chez Swann , le premier volume de La Recherche du Temps perdu , paraît. Cent ans plus tard, cette somme reconnue comme chef-d’œuvre absolu fascine, séduit, intimide, et parfois, inquiète. Durant tout un week-end, France Culture vous propose une programmation spéciale autour de l’œuvre de Marcel Proust, décloisonne les savoirs, ouvre le débat, se plonge dans l’époque pour rendre à l’œuvre sa proximité avec chacun d’entre nous.

Dès vendredi 4 octobre ,
6h30-9h LES MATINS par Marc Voinchet & la Rédaction
Avec Jean-Paul et Raphaël Enthoven , auteurs du Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (Plon).
Samedi 5 octobre
13h30-14h LA SUITE DANS LES IDEES par Sylvain Bourmeau
Proust sociologue avec Florent Champy , à propos des Lectures sociologiques de "A la recherche du temps perdu" , une analyse de l'œuvre de Proust avec le regard d'un sociologue.
14h-15h LES REGARDEURS par Jean de Loisy
Un autoportrait de Rembrandt "regardé" par Proust
16h-17h UNE VIE, UNE ŒUVRE coord. Matthieu Garrigou-Lagrange
Robert de Montesquiou (1855-1921) par François Caunac
Tour à tour, dandy, poète et esthète, étudié, critiqué ou admiré, Robert de Montesquiou a laissé le souvenir d’une figure inactuelle et équivoque. Une sorte d’OVNI de la littérature française. Homme de reflets, souvent déformants, Montesquiou s’offrait comme morceau de choix aux écrivains. De quoi inspirer Huysmans, Lorrain, Wilde, Rostand et Proust… Il est plus ou moins Charlus, mais son génie n’est-il pas d’être aussi et à lui seul A la recherche du temps perdu ? Et de s’écrier : "Je ne devrais plus m’appeler que Montesproust !" Du reste, au lendemain de la mort de Montesquiou, l’auteur de la Recherche écrivait : "Les injustices ont leur temps. Et au moins en esprit et en vérité, il renaîtra".
Avec Annick Bouillaguet , professeure émérite à l’université de Paris-Est, Thanh-Van Ton Taht , spécialiste de l’œuvre de Montesquiou, Hélène Hazéra , lectrice de littérature "fin-de-siècle", Rubén Gallo , professeur à l’université de Princeton, Philippe Thiébaut , conservateur en chef au musée d’Orsay, le comte Armand-Ghislain de Maigret , descendant de Robert de Montesquiou. Et avec les voix de la princesse Bibesco et d’André Maurois (archives INA).
18h10-19h PLACE DE LA TOILE par Xavier de la Porte
Proust et les technologies , ce que Proust disait des technologies de son époque, ce que les nouvelles technologies apportent aux études proustiennes, avec Nathalie Mauriac Dyer , directrice de recherche à l'ITEM, responsable de l’équipe Proust et du Bulletin d’informations proustiennes (Rue d’Ulm), Pierre-Marc de Biasi , directeur de l'ITEM.
19h-20h SUR ECOUTE par Elizabeth Tchoungui
Avec Marie Modiano pour son roman Upsilon Scorpii (Gallimard - L’Arbalète) et deux CD, "Espérance mathématique" et "Ram On a Flag" (Nest & Sound).
21h-21h CARNET NOMADE par Colette Fellous
Proust, plus que jamais avec Jean-Yves Tadié , Pierre Alechinsky , Claude Arnaud et Olivier Wickers .
21h-22h DROLES DE DRAMES coordination Blandine Masson
Marcel Proust, Lettres à sa voisine par Estelle Gaudry et Jean-Yves Tadié
"C’est un vrai petit roman, fondé sur une surprise : la découverte de ces 23 lettres à une dame (et trois à son mari) dont nous ne savons rien, et qui se trouve avoir été la voisine de Marcel Proust, au troisième étage du 102 boulevard Haussmann, Mme Williams, épouse d’un dentiste américain, le docteur Charles D. Williams, qui exerçait, lui, au deuxième au-dessus de l’entresol, c'est à dire au-dessus de la tête du pauvre Marcel : d’où bien des drames vécus par ce phobique du bruit". .. Jean-Yves Tadié, extrait de l’avant-propos de Marcel Proust, Lettres à sa voisine (à paraître aux éditions Gallimard, le 17 octobre 2013).
22h-23h MAUVAIS GENRES par François Angelier
Avec notamment Alexandre Mare pour Les inédits de René Crevel (Seuil).
Dans la nuit du 5 au 6 octobre ,
3h-6h30 LA TRAVERSEE DE LA RECHERCHE par Véronique Aubouy
Lecture d’extraits de La Recherche par des amateurs , enregistrée lors des 50 ans de France Culture au Palais de Tokyo, le 8 septembre 2013.
Dimanche 6 octobre
8h07-8h42 TALMUDIQUES par Marc-Alain Ouaknin
Proust, être juif entre la madeleine et la victoire avec Julia Kristeva , psychanalyste, auteure de Proust et l’expérience littéraire (Folio Essais).
12h-12h30 ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE ! par Alain Kruger
Avec Yuji Murakami , maître de conférences assistant au Collège de France, membre de la Société japonaise d’études proustiennes.
12h45-14h DES PAPOUS DANS LE TETE par Françoise Treussard
Les Papous cherchent après Titine…
Les Publipapoucités en forme de petites madeleines par Patrice Caumon, avec Jacques Jouet, Patrice Delbourg. Chant et piano : Gabrielle Godart // Exercices de style "à la Marcel" sur "Le loup et l'agneau" par Dominique Muller // Et si on jouait à l'imparfait du subjonctif, les gonfleurs de textes par Jean-Bernard Pouy, Dominique Muller, Gérard Mordillat et Patrick Besnier // Lettre inattendue de la Madeleine à Robinson Crusoé par Lucas Fournier et Hervé Le Tellier // Le clavecin bien trempé ou jeu des homophonies approximatives du côté des jeunes filles en fleurs avec des plaisirs et des jours par Nelly Kaplan, Patrick Besnier, Eva Almassy et Jacques Vallet.
14h30-15h SECRET PROFESSIONNEL par Charles Dantzig
Le secret professionnel de la publication de "Du côté de chez Swann" avec Jean-Yves Tadié , biographe de Proust.
15h-16h VILLES-MONDES coordination Catherine Liber
Balbec, ville-monde imaginaire par Raphaël Enthoven
Balbec, ville imaginaire et proustienne, tient une place importante dans A la recherche du temps perdu : évoquée et rêvée par le narrateur dès le premier volume dans Nom de pays : le nom , parcourue dans A l’ombre des jeunes filles en fleurs , elle est retrouvée dans Les Intermittences du cœur , de Sodome et Gomorrhe … De "Balbec réel" à "Balbec rêvé", du Grand Hôtel à la promenade qui court le long de la plage, entre réalité et fiction, Balbec est une cité inspirée de Cabourg, où l’écrivain a lui-même souvent séjourné, mais aussi une cité "intérieure", romanesque, imaginée… Avec Jacques Darriulat , professeur de philosophie, Jean-Paul Henriet , maire de Cabourg. Lectures par Georges Claisse et Guillaume Gallienne.
16h-17h LE GAI SAVOIR par Raphaël Enthoven
Proust, Les intermittences du cœur . Lectures par Guillaume Gallienne.
17h-18h DU COTE DE CHEZ SOI par Ali Rebeihi
Comment Proust peut nous rendre heureux
Avec Michel Schneider , psychanalyste et écrivain, auteur de Maman (Folio) et Miroirs des princes : narcissisme et politique (Flammarion), Vincent Colonna , romancier et essayiste, L’art des séries télé ou comment surpasser les Américains (Payot), Etienne de Montety , journaliste au Figaro .
20h30-21h CHANGEMENT DE DECOR par Joëlle Gayot
Avec l’acteur Xavier Gallais , qui a fait de nombreuses lectures de Proust au Théâtre la Bruyère.
**Sur franceculture.fr : "Marcel Proust, côté paperolles" , un dossier multimédia proposant de feuilleter les manuscrits de Proust en compagnie de Guillaume Fau, conservateur à la BnF, tout en découvrant ce qu'ils nous enseignent sur l'écriture et la narration proustiennes grâce aux éclairages de Jean-Yves Tadié. **Retrouvez Marcel Proust jeudi 10 octobre dans**
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2013/09/f0fe107d-278e-11e3-af2e-782bcb73ed47/838_ficaro-litteraire-bleu.jpg"
width="838" height="222" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">Le figaro littéraire</span><span class="bullet">•</span><span class="copyright">
Crédits : <em itemprop="copyrightHolder">Radio France</em></span></figcaption></figure> **

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.