Sixième épisode de la série “A voix nue” consacrée à Alain Robbe-Grillet sur France Culture en 1989. L’écrivain nous éclaire sur sa manière de travailler ses textes, sensible à la sonorité des mots et des prénoms. Il nous livre quelques clés de son livre "Le Voyeur".
Sixième entretien “A voix nue” Alain Robbe-Grillet sur France Culture en 1989. L’écrivain, très joueur, dévoile quelques aspects méconnus de son écriture. Ecoutez-le parler aussi du choix des prénoms de ses personnages féminins : Violette, Jacqueline ou Angélique. Alain Robbe-Grillet, qui relit toujours ses textes à voix haute, regrette un manque de reconnaissance : “C’est souvent ce qui m’a peiné : on ne voyait pas que j’étais un poète, un poète au sens de la prosodie et des sonorités de la langue.”
Écouter
29 min
"A voix nue" avec Alain Robbe-Grillet 6/10 le 11/09/1989
Dans le style, j’insisterai sur la prosodie, c’est-à-dire les assemblages de sonorités, créant des rythmes de sonorités et rappels de sonorités. Je m’aperçois que je fais un travail considérable sur mes textes, dont le lecteur a été peu conscient pendant de longues années. On commence à peine à s’en rendre compte. Et bizarrement, on s’en rend compte quand je lis à haute voix un de mes textes.
1ère diffusion : 11/09/1989
Production : Renaud Camus
Réalisation :Marie- Andrée Armynot
Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.