Stan Lee, le scénariste américain qui a notamment créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, est décédé lundi à l'âge de 95 ans. En 2004 dans l'émission Mauvais genre, il revenait sur la création des "Quatre Fantastiques".

Stan Lee, qui a notamment créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, est mort lundi à l'âge de 95 ans. Le légendaire éditeur et scénariste américain avait révolutionné la bande dessinée en inventant des personnages d'hommes et de femmes ordinaires, dotés de super-pouvoirs mais habités de tourments très humains. "Le public était prêt à quelque chose de différent"… sauf à un superhéros sans costume, explique Stan Lee en 2004 sur France Culture. Dessinateur américain et éditeur de comics chez Marvel, c'est Stan Lee qui, fin 1961, a donné naissance aux Fantastic Four, ces superhéros Marvel d'un nouveau genre : Reed Richards, Benjamin Grimm, Susan Storm Richards et enfin, Johnny Storm.
Ecoutez-le raconter en 2004 la rupture qu'a représentée l'arrivée de ces "Quatre Fantastiques" dans le monde du comics:
En 1961, dans les comic books, il y avait plus de pages, 48 à 64 pages, c’était assez épais quand même. Ils s’adressaient aux enfants plus jeunes. L’objectif n’était pas d’avoir un lectorat plus âgé, contrairement à maintenant. Nous avions des super-héros et des pages pleines d’action. Je m’ennuyais tellement au travail, je me suis dit que j’aimerais créer des histoires qui me plairaient si j’étais lecteur de comic books. J’ai parlé avec Jack Kirby à propos de la création des Fantastic Four, et je lui ai dit : « on ne va pas faire comme on fait d’habitude avec les comics. » Pas de happy end, les héros ne seront pas forcément des gens attachants. On va leur créer des problèmes, leur trouver des soucis d’argent, ils vont tomber malades… On a donc pris cette orientation, et c’est là que ça a véritablement démarré.
Dans les années 1960, ce New-Yorkais, fils d'immigrés roumains, avait révolutionné le "comic book" avec Marvel. Ses personnages, de Iron Man à Black Panther, sont devenus les figures de proues de l'industrie cinématographique américaine et ont fait rêver plusieurs générations de fans. "Avec Jack Kirby, on n’était pas certain de la réaction des lecteurs. Ca a été énorme. On ne recevait que très rarement de lettres de fan, une fois par an peut-être. Avec la sortie des Fantastic Four, des centaines sont arrivées." Traditionnellement les super-héros étaient lisses et sans faille. Les Fantastic Four changent la donne. Les personnages créés par Stan Lee sont désormais des hommes et femmes ordinaires, dotés de super-pouvoirs par un concours de circonstances, mais habités de tourments très humains.
Archive exceptionnelle : rencontre avec Stan Lee et Harvey Kurtzman
C'est au cours des années 70, que, se rendant à une convention, Jean Pierre Dionnet rencontra ces deux légendes vivantes de la culture américaine : Stan Lee, l'âme des Marvel comics et Harvey Kurtzman, le créateur de Mad et de Little Annie Fanny. Enregistrés, redécouverts, ces deux entretiens sont aujourd'hui proposés en exclusivité aux auditeurs de "Mauvais Genres". On y parle conception du comics et des super-héros, rapport à la violence, définition de l'humour. Deux documents exceptionnels, retrouvés par hasard "au fond d'un carton" qui sont commentés par Jean Pierre Dionnet lui-même.
Extrait diffusé dans l'émission "Mauvais Genres" le 24 janvier 2004 sur France Culture.
Producteur : François Angelier
> Héros, héroïnes : redécouvrez tous les grands personnages de fiction dans notre abécédaire issu des archives de France Culture