Jean-Michel Olivier Jean-Michel Olivier © Laurent Guiraud
Le prix Interallié a été décerné à Jean-Michel Olivier pour *L'amour nègre* aux éditions de Fallois au quatrième tour par six voix contre cinq à Claude Arnaud pour *Qu'as-tu fait de tes frères ?* aux éditions Grasset. L’auteur retrace sur un ton à la fois acide et drôle le parcours d’un petit Africain adopté par des stars de Hollywood, qui risque de perdre son âme dans le tourbillon de la vie facile.
« Pour un écrivain suisse, c'est historique de recevoir l'un des grands prix littéraires français et je savoure ce grand moment de bonheur », a déclaré l'écrivain à l'AFP. « J'arrive juste de ma lointaine patrie en TGV... C'est une surprise et un événement extraordinaire », a-t-il poursuivi. Enfin, il ajoutait encore « L'Interallié est très connu en Suisse et ce prix y aura un retentissement très important ». De son côté, le président du jury Jean Ferniot, qui souhaite abandonner cette année ses fonctions, a précisé « nous avons voulu couronner un très bon roman, original, et qui ne manque pas d'humour, un écrivain francophone, et un éditeur de qualité, de Fallois, trop peu souvent distingué par les prix littéraires. » Il a ajouté, « on considère souvent que l'Interallié, le dernier prix d'automne, ramasse les miettes du Goncourt [ ] mais nous sélectionnons les meilleurs graines et notre objectif, c'est de rendre accessible la littérature au plus grand nombre ».
Ecrivain et journaliste genevois de 57 ans, Jean-Michel Olivier est considéré comme l’un des auteurs suisses francophones les plus brillants de sa génération. Il est professeur de littérature et d’anglais au lycée, collabore dans plusieurs revues culturelles et rédige également des critiques sur son blog. Il a déjà signé une vingtaine de romans et d’essais qui traitent souvent de la musique, de l’art contemporain et de la photo.
*L’amour nègre* raconte l’histoire de Moussa, petit africain né dans la misère qui à onze ans est échangé contre un téléviseur à écran plat par son père. Il devient Adam, fils adoptif d’un couple d’acteurs hollywoodiens, riches, jeunes, beaux et célèbres. Il se perd alors dans le désœuvrement, les paradis artificiels, le glamour… et tous les pièges de notre société globalisée.
> Découvrez *[le site de l’écrivain](http://www.jmolivier.ch/)* , biographie, œuvres, lectures…
L'amour nègre •
Crédits : Radio France **L'amour nègre** *Paru le 20 octobre 2010 aux éditions de Fallois* Dans son malheur, Adam a de la chance : né en Afrique, dans la misère, il a onze ans quand il est adopté par un couple de stars du cinéma. À Hollywood, il découvre le glamour et le désoeuvrement. Les paradis artificiels. Mais Adam multiplie les bêtises. Pour le punir, on l'envoie chez Jack Malone, un acteur qui vante les mérites d'une capsule de café. Adam s'enfuit à nouveau et rencontre Gladys, fille et femme de banquier, qui l'attire en Suisse, où son destin s'accomplira.À travers les cinq continents, *L'Amour nègre* explore les vertiges de la vie factice. On se délecte des tribulations d'un Candide africain confronté aux mille tentations du monde *global* : luxe et culture unique, bling-bling et dépression, matérialisme triomphant. *Présentation de l'éditeur.*
> A consulter également, tous les [**Prix littéraires 2010** ](/2010-10-27-prix-litteraires-2010.html "Prix littéraires 2010").> A découvrir aussi, le *[Prix Interallié 2009, Yannick Haenel](/2009-11-11-prix-interallie-2009-yannick-haenel.html "Prix Interallié 2009, Yannick Haenel")* .