
Le 15e prix Décembre a été attribué à Maël Renouard pour son roman "La réforme de l'opéra de Pékin" (Rivages), qui se déroule en Chine durant la Révolution culturelle et parle de la condition de l'artiste soumis aux revirements de l'idéologie ou de la mode.
Maël Renouard, philosophe, essayiste et romancier
Agrégé de Philosophie, Maël Renouard est également l’auteur de deux essais, l’un sur Julien Gracq , l’autre sur Yves Bonnefoy .
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm), Il a enseigné à l'Université Paris-I, puis à l'ENS Ulm, de 2006 à 2009. Il est également membre du centre Littérature, Philosophie et Morale.
Il a été choisi au premier tour par huit voix, contre deux pour "Haute époque" de Jean-Yves Lacroix, et deux pour Yann Moix, auteur de "Naissance" et lauréat, lundi, du prix Renaudot.

« La réforme de l'opéra de Pékin »aux éditions Rivages Le livre débute pendant la Révolution culturelle lorsque Mao enseignait la doctrine suivante: « Ou bien l'on est un écrivain, un artiste bourgeois et alors on n'exalte pas le prolétariat, mais la bourgeoisie. Ou bien l'on est un écrivain, un artiste prolétarien et alors on exalte, non la bourgeoisie, mais le prolétariat et tout le peuple travailleur ».
Maël Renouard relate le parcours en 1996, d’un universitaire chinois qui s'est trop compromis pendant la Révolution culturelle, mais qui nourrit le rêve d'être reconnu comme un acteur à la fois brillant et mystérieux de cette époque.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.