Marguerite Duras : "S'il y avait Dieu, on ne serait pas alcoolos"
1987 | Laure Adler s'entretient avec l'écrivaine Marguerite Duras dans les "Nuits magnétiques" diffusées en 1987 à l'occasion de la sortie de son livre "La Vie matérielle". Elle y parle de la vie quotidienne du couple, de son enfance et se confie sur son alcoolisme, ses ravages et ses pensées insondables.

Au micro de Laure Adler, dans les "Nuits magnétiques" en 1987, Marguerite Duras se confie sur son rapport aux hommes et aux enfants. Elle pense que que tous les deux "ont des principes" pendant que la mère "est corvéable à merci, c'est un principe de toute l'enfance".
Ils [les hommes] font les courses, mais quand il s'agit de rapporter cinq kilos de pommes de terre, il semble qu'ils arrivent avec des têtes de héros. Mais ils le font, oui, maintenant ils le font.
Marguerite Duras parle de sa mère qui ne lisait pas : "Je me demande ce qui lui est arrivé dans la vie, la mienne, pour qu'elle lise aussi peu. Qu'est-ce qui peut faire ça ?"
Puis l'écrivaine évoque la boisson et les médicaments : "J'étais complètement à l'envers du reste du monde." Elle affirme que "c'est lié à Dieu... ça pallie un manque essentiel, qui n'est pas un manque de compagnie du tout, qui est un manque d'ordre essentiel."
Je suis une alcoolique qui ne boit pas. C'est ça que je suis maintenant. Il y a un manque essentiel, il y a certainement un report qui se fait sur la littérature parce que j'écris plus, ça occupe complètement aussi de boire. Tu tombes dans une réflexion d'une profondeur insondable, tu ne sais pas à quoi tu penses.
Marguerite Duras livre ensuite son avis sur la période actuelle.
La France vit dans une période électorale continue. Le gouvernement actuel est en proie à une épouvante sans nom et il fait des gaffes. C'est complètement sinistre, tout ce qu'ils peuvent raconter non seulement est déplacé... mais l'argument profond n'existe pas. Quelques fois il manque des verbes dans ce qu'ils disent, ils ne s'en aperçoivent même pas... ça ne veut plus rien dire du tout. [Elle rit] Au fond, oui , on peut rire finalement, c'est assez comique.
- "Nuits magnétiques - Les gens tout de même"
- Première diffusion le 02/06/1987
- Productrice : Laure Adler
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
- Archive INA - Radio France
Bibliographie
La Vie matériellePOL (réed.1993 Folio-Gallimard)