Michel Tournier se confie au micro de Christophe Ono-dit-Biot samedi 6 juin dans "Le Temps des Ecrivains"
> EMISSION SPECIALE MICHEL TOURNIER dans "Le Temps des Ecrivains" par Christophe Ono-dit-Biot samedi 6 juin à 17h

Il vit dans un presbytère, dans un petit village de la vallée de Chevreuse, et c’est l’un des derniers monstres sacrés de la littérature française. Christophe Ono-dit-Biot est allé rendre visite à Michel Tournier, l’auteur du Roi des Aulnes , prix Goncourt 1970, et s’est entretenu avec lui, dans son salon jonché de livres où veillent les statues de Saint-Christophe, non loin du carton contenant les dizaines de carnet à spirales de son "Journal extime", dont il lira quelques extraits à l’antenne. Agé de 90 ans, le romancier évoque, dans cet entretien extrêmement émouvant, la vieillesse qui lui pèse, mais aussi son métier d’écrivain, l’Allemagne, son rapport à la jeunesse et à la vie, célébrée jusque sur l’épitaphe qu’il souhaite : "Je t’ai adorée, tu me l’as rendue au centuple. Merci la vie".
A propos de ses débuts dans la littérature, à 42 ans : "Si j’avais été précoce, je ne serais pas là. Les précoces meurent jeunes"
A propos de Vendredi ou la vie sauvage : "Je trouve très important d’être lu par des moins de 14 ans. J’ai la certitude que dans un grand nombre de cas, c’est le seul livre qu’ils liront, et c’est énorme".
Ses livres : "Non, je n’ai pas un mot à changer à mes livres : ces livres, ce n’est plus moi". Le roi des Aulnes , roman pervers ? "La perversion, c’est la beauté du monde".
Chaque samedi,
17h-18h LE TEMPS DES ECRIVAINS par Christophe Ono-dit Biot
Ils l’ont perdu ou retrouvé, ont cherché à le rattraper, et parfois à en gagner, surtout quand il leur était compté… Le temps et les écrivains forment un couple, aussi mythique qu’Adam et Eve ou Eros et Thanatos. Le temps, c’est aussi la matière première de la littérature. Parce qu’elle nous est aussi nécessaire que l’eau, l’air et l’amour, chaque samedi, à 17h, ce sera "Le temps des écrivains" sur France Culture.
Musique de générique : "Yegelle Tezeta" dans l'album Broken Flowers de Astatke Mulatu
L’œuvre de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique est également à retrouver dans la nouvelle collection "Fiction Pop" le 28 juin à 21h et vendredi 17 juillet en public au Festival d'Avignon.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.