Véronique Ovaldé est lauréate du 3e Prix France Culture / Télérama pour son roman Et mon coeur transparent , publié aux éditions de l'Olivier. Ce prix lui sera remis lors de l'inauguration du salon du livre, le 13 mars 2008 à 19h30 sur le stand de France Culture.
Présidé par Bruno Patino (Télérama), le jury était composé de David Kessler, Laurence Bloch, Marc Voinchet, Tewfik Hakem, Francesca Isidori et Arnaud Laporte pour France Culture et de Michel Abescat, Nathalie Crom, Marine Landrot, Martine Laval, Fabienne Pascaud pour Télérama.
La lauréate 2008 - Véronique Ovaldé **La lauréate 2008**
**Véronique Ovaldé** pour *Et mon coeur transparent*
Sait-on jamais avec qui l'on vit ?
Lancelot ne cesse de se heurter à cette question depuis que sa femme, Irina, a été victime d'un accident qui l'a précipitée au fond de la rivière Omoko. Déjà ébranlé par sa mort, il va vivre un « Très Grand Choc Supplémentaire » en découvrant que des mystères entourent cette disparition. Un à un se dévoilent les secrets que sa femme avait pris soin de lui cacher. Dès lors, il ne lui reste qu'à mener l'enquête et élucider cette énigme : que faisait Irina, ce jour-là, à Catano, au volant d'une voiture qui ne leur appartenait pas et dont le coffre contenait des objets pour le moins suspects...
Véronique Ovaldé nous entraîne dans le tourbillon de son imagination et nous offre un roman noir en trompe l'oeil. De livre en livre, elle bâtit son univers, qu'elle habite par sa fantaisie et son goût pour le merveilleux. Les histoires qu'elle raconte sont de celles que l'on ne trouve que dans les livres. - Présentation de l'éditeur -
> réécoutez **Véronique Ovaldé** , invitée des Matins de France Culture, ce mercredi 12 mars 2008 de 7h à 9h
Couv Microfictions **Le lauréat 2007**
**Régis Jauffret** pour *Microfictions*
En cinq cents histoires brèves, à la fois cocasses et impitoyables, Jauffret dresse un tableau ironique et sans concession de notre société, d'une "humanité moderne" étranglée par la médiocrité, les humiliations, les mensonges, les terreurs.
Cinq cents fictions d'une page et demie, offertes au lecteur par ordre alphabétique, cinq cents fictions-expresses pour dresser le tableau abécédaire d'une société classée dans son désordre même.
*On n'écrit pas dans la tristesse, dans l'accablement, on écrit comme une arme aveugle, joyeuse de tirer ses rafales dans le gras de l'humanité, comme un bombardier ivre de bombes incendiaires qui lâche sa gerbe au-dessus des capitales, des ports, et même des villages peuplés de retraités endormis, afin de semer la panique et que nul ne se croit à l'abri. L'écriture me monte à la tête*
- extrait de "Bienfaisante censure" -
> le site du 2e Prix France Culture-Télérama
Couv Entre les murs **Le lauréat 2006**
**François Bégaudeau** pour *Entre les murs* .
«Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse.»
*Entre les murs* s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.
- Présentation de l'éditeur -
> le site du 1er Prix France Culture-Télérama
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.