La Compagnie des Auteurs passe le bac de français avec la complicité d'écrivains et de poètes qui dialogueront avec des lycéens et leurs professeurs, pour répondre à toutes les questions qui se posent à quelques semaines de l’épreuve !

La Compagnie des auteurs passe le bac de français avec la complicité d'écrivains et de poètes qui dialogueront avec des lycéens et leurs professeurs. Ensemble, ils parcourent l'épreuve littéraire dans toutes ses dimensions (commentaire de texte, question commune, dissertation, récit d’invention), pour répondre à toutes les questions que se posent les élèves de première à quelques semaines de l’épreuve.
Retrouvez ici les conseils pratiques de la professeure Marie-Sandrine Lamoureux pour bien préparer l'épreuve !
Au programme :
- Lundi 28 mai : Le personnage de roman
Première partie : le personnage de roman (une des quatre thématiques au programme de français général) avec Jean Bardet, auteur d'une anthologie sur le sujet
Deuxième partie : méthodologie du commentaire de texte et correction commentée d'un sujet de bac sur le personnage de roman avec Véronique Anglard (auteure de Le commentaire composé, Armand Colin)
Chronique : méthodologie de la question de corpus avec Marie-Sandrine Lamoureux
- Mardi 29 mai : Les réécritures
Première partie : thématique des réécritures (l'une des deux thématiques spécifiques au programme de français de première L) avec Marianne Jaeglé, qui a écrit un livre sur Vendredi ou les Limbes du Pacifique, réécriture de Robinson Crusoé par Michel Tournier.
Deuxième partie : méthodologie de la dissertation et correction commentée d'un sujet avec Hélène Merlin-Kajman (professeure à Paris III, auteure de La dissertation littéraire au Presses Sorbonne Nouvelle)
Chronique : méthodologie pour l'oral du bac avec Marie-Sandrine Lamoureux
- Mercredi 30 mai : La Princesse de Montpensier
Première partie : Michel Vincent, auteur d'un Profil Bac sur l'oeuvre
Deuxième partie : Bertrand Tavernier, réalisateur d'une adaptation de l'ouvrage
Chronique : méthodologie de l'écrit d'invention avec Marie-Sandrine Lamoureux
- Jeudi 31 mai : Chronologie des grands courants littéraires
Avec Pascale Fautrier, en charge de l'anthologie Les grands manifestes littéraires
Chronique d'Eric Marty
Poésie

A écouter : Bac de français 2016, la poésie
Invité fil rouge : l'écrivain et poète Jean-Michel Maulpoix, accompagné de la classe de 1ère du Lycée Joliot-Curie de Nanterre et de sa professeure Marie-Sandrine Lamoureux
Dans ce premier volet, l’auteur, les élèves et le professeur travaillent autour du sujet de bac de la section L, (commentaire de texte, question commune, dissertation, récit d’invention) datant de 2008. Le corpus est composé de:
- Le poème Voyage (1792) de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), publié dans Fables
- Le poème Les Voiles d’Alphonse de Lamartine (1790-1869), publié dans Œuvres Posthume (1873)
- Un extrait de L’horizon chimérique de Jean de La Ville de Mirmont (1886-1914), recueil posthume (1920)
- Un extrait d’Instinct de ciel de Jean-Michel Maulpoix (né en 1952) (2000)
Ensemble, ils explorent les particularités de chaque texte, en particulier celui de l’écrivain invité, et réfléchissent au genre de la poésie, en répondant à la question suivante: « Comparez les conceptions du voyage qui s’expriment dans ces textes ». La seconde partie de l’émission est consacrée à l’exercice de la dissertation: « Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage? » Les élèves et l’auteur réfléchissent aux enjeux et aux problématiques possibles, avec des éléments de correction et de méthodologie suggérés par Marie-Sandrine Lamoureux.
Et en exemple, un commentaire de texte s’appuyant sur un sonnet des Amours de Marie de Pierre de Ronsard : "La poésie à la Renaissance".
Le théâtre

A écouter : Bac de français 2016, le théâtre
Invitée fil rouge : l'écrivaine Christine Montalbetti
Accompagné de la classe de 1ère du Lycée Joliot-Curie de Nanterre et de sa professeure Marie-Sandrine Lamoureux
Un extrait du Cas Jekyll de Christine Montalbetti, paru en 2007, figure dans le corpus du bac de 2011, de la section L. C’est sur ce corpus, composé d’un extrait de Rhinocéros de Eugène Ionesco, un extrait d’Amphytrion 38 de Jean Giraudoux et du texte de notre invitée que les élèves travaillent.
Avec l’aide de leur professeur et de Christine Montalbetti, ils discutent du processus de métamorphose des personnages qui est à l’œuvre dans chaque texte. Après avoir parlé du genre théâtral, ils s’entraînent à l’exercice du commentaire de texte et sont corrigés et conseillés par leur professeur et l’auteur.
Et en exemple une dissertation sur le Théâtre de Molière : "Le théâtre et la représentation au XVIIe siècle"
Le roman

A écouter : Bac de français 2016, le roman
Invitée fil rouge : L’auteur Pauline Flepp, accompagné de la classe de 1ère du Lycée Jeanne d’Arc à Colombes et de sa professeure Elisabeth Rastoin.
Pauline Flepp est agrégée de lettres et auteur de deux romans, Un Sourire particulier en 2008 et Le roman d’Esther en 2016. Et c’est précisément au roman que l’on s’intéresse dans ce troisième volet, à la lumière d’extraits tirés de:
- La Vie de Marianne, de Marivaux (1727-1740)
- Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet (1953)
- Les Âmes grises de Philippe Claudel (2003)
- L’immortalité de Milan Kundera (1990)
Les invités discutent de chaque texte en répondant à la question suivante : Le roman doit-il donner l’illusion du réel ? La seconde partie de l’émission est consacrée à l’exercice de la dissertation : les élèves, l’auteur et le professeur traitent du sujet suivant: « Un roman doit-il faire oublier que ses personnages sont fictifs? »
Et en exemple, une écriture d'invention sur "Le roman au XXe siècle".
L’argumentation

A écouter : Bac de français 2016, l'argumentation
Invitée fil rouge : la romancière et professeure Cécile Ladjali, auteur notamment de Illettré chez Actes Sud en 2016 mais aussi Shâb ou la nuit en 2013. Elle sera accompagnée de la classe de 1ère S du Lycée Jeanne d’Arc à Colombes et de sa professeure Élisabeth Rastoin.
- Essais de Montaigne (1580)
- Des Lettres persanes de Montesquieu (1721)
- Et Candide ou l’Optimisme, de Voltaire (1759)
Ensemble, ils parlent des usages de l’ironie et de la notion de décalage culturel en commentant plus en détail le texte de Montesquieu. La seconde partie de l’émission est consacrée à l’oral du bac : le professeur prodigue quelques derniers conseils et les élèves peuvent réagir et poser leurs questions avant la dernière ligne droite.
Les auteurs au programmes de Terminale L des années précédentes
Sophocle, Œdipe Roi, et de son adaptation cinématographique par Pier Paolo Pasolini, au programme en 2017.
Ainsi que toute une semaine dédiée à André Gide.
Conseils pratiques
Les conseils des invités de la Compagnie des auteurs pour être prêt le jour du bac :
Les conseils pour la dissertation :
Tout savoir sur la question de corpus :
Attention à l'écriture d'invention :
Pourquoi prendre le commentaire de texte :
Être prêt pour l'oral :
Bonne écoute !
Et ici, l'intégralité de notre dossier "Révisez le bac avec France Culture" qui comprend tous les sujets de philosophie, d'histoire, et de sciences.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.