La Rwandaise d'origine tutsi Scholastique Mukasonga a été couronnée à la grande surprise générale par le prix Renaudot pour son roman « Notre-Dame du Nil » paru aux éditions Gallimard.
Annonce du prix par Raphaël Bourgois , depuis le restaurant Drouant.
Écouter
32 sec
Écouter
Scholastique Mukasonga
En effet, la romancière Scholastique Mukasonga ne faisait pas partie de la sélection finale mais elle a pourtant obtenu six voix au dixième tour de scrutin. Son roman, « Notre-Dame du Nil », se déroule dans un lycée de jeunes filles du même nom, perché sur une crête, non loin des sources du grand fleuve égyptien. Ce pensionnat est censé préserver les filles des tentations avant le mariage.
Mais sur cette même montagne, un blanc peint des jeunes tutsis, en voyant dans cette ethnie la descendance des pharaons noirs de Méoré. Le roman se développe avant le génocide rwandais dans un huis-clos que subissent les lycéennes, bientôt encerclées par les nervis du pouvoir hutu.
Entre récit et histoire personnelle Scholastique Mukasonga est née au Rwanda. Elle y a connu la violence et l’humiliation des conflits ethniques. Sa famille est d’abord déplacée puis l’auteure s’exile au Burundi et en France, en 1992. Mais vingt-sept membres de sa famille n’ont pas eu cette chance et sont massacrés.
L’écrivaine a publié un récit autobiographique « Inyenci ou les Cafards » qui raconte son histoire et « La femme aux pieds nus » qui retrace celle de sa mère.
« Notre-Dame du Nil » a déjà été salué du Prix Ahmadou Kourouma (grand romancier ivoirien) qui récompense un ouvrage, essai ou fiction, consacré à l'Afrique noire.
Réécoutez les émissions de France Culture avec Scholastique Mukasonga .Consultez la bibliographie de Scholastique Mukasonga sur notre site.