Luc Boltanski Lauréat du 1er Prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde / les 27èmes Rencontres de Petrarque
*Luc Boltanski est le premier lauréat du Prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde* , pour Enigmes et complot, une enquête à propos d’enquêtes…. (Gallimard).
**France Culture et Le Monde s’associent pour créer un nouveau prix « Le Prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde ». Il récompense un essai écrit par un auteur de langue française qui éclaire d'une lumière nouvelle les enjeux démocratiques contemporains, et publié durant l’année en cours. *Le prix sera officiellement remis le 17 juillet 2012 à Montpellier, dans le cadre des « Rencontres de Pétrarque », co-organisées par France Culture et Le Monde* .
Le jury était composé cette année de Brice Couturier, Hervé Gardette, Emmanuel Laurentin, Sandrine Treiner (France Culture) et de Jean Birnbaum, Anne Chemin, Julie Clarini, Nicolas Weill (Le Monde ).**
**Luc Boltanski prononcera le 16 juillet 2012 à 17h30 la leçon inaugurale des XXVIIème Rencontres de Pétrarque, qui ont pour thème « Notre avenir est-il démocratique ? ».
**Il sera également l’invité de Marc Voinchet dans la matinale de France Culture le 17 juillet dès 6h30.
*Retrouvez également dans l’édition du 29 juin du journal Le Monde* et Luc Boltanski invité de France Culture dans Le grain à moudre d’Hervé Gardette le 28 juin à 18h20. **

Enigmes et complot, une enquête à propos d’enquêtes…. (Gallimard)
Par Luc Boltanski
Pourquoi, au tournant des XIXe et XXe siècles, observe-t-on tour à tour : le développement du roman policier, dont le cœur est l’enquête, et du roman d’espionnage, qui a pour sujet le complot; l’invention, par la psychiatrie, de la paranoïa, dont l’un des symptômes principaux est la tendance à entreprendre des enquêtes interminables, prolongées jusqu’au délire l’orientation nouvelle de la science politique qui, se saisissant de la problématique de la paranoïa, la déplace du plan psychique sur le plan social et prend pour objet l’explication des événements historiques par les « théories du complot » la sociologie, enfin, qui se dote de formes spécifiques de causalité — dites sociales —, pour déterminer les entités, individuelles ou collectives, auxquelles peuvent être attribués les événements qui ponctuent la vie des personnes, celle des groupes, ou encore le cours de l’histoire ?
Luc Boltanski est directeur d'étude à l'EHESS et l’auteur de nombreux ouvrages aux Editions Gallimard : Le nouvel esprit du capitalisme, 1999 (en collaboration avec Ève Chiapello), La condition fœtale. Une sociologie de l'engendrement et de l'avortement, 2004 et De la critique, 2009.

A l'occasion de la vingt-septième édition des "Rencontres de Pétrarque", France Culture revient à Montpellier avec une proposition renouvelée : des émissions quotidiennes en direct autour du débat d'idées, des rendez-vous culturels qui rendront compte de l'effervescence festivalière de la ville et de sa région et des rencontres particulières sous le grand arbre de la cour du rectorat avec les penseurs du temps présent.
Les Rencontres de Pétrarque **« Notre avenir est-il démocratique ? » **Du lundi 16 au vendredi 20 juillet, 17h30-19h30 **Rectorat Cour Soulages, rue de l’Université Animées par Emmanuel Laurentin et Jean Birnbaum Organisées par France Culture et le Journal Le Monde **Diffusion les 28 juillet, 4, 11, 18 et 25 août de 19h à 20h30
En 1992, Francis Fukuyama, chercheur américain, pariait sur la fin de l'Histoire et l'avènement mondial du modèle démocratique. Vingt ans plus tard, qu'en est-il de ce rêve ? Crise systémique, contre-modèle chinois, victoires électorales des islamismes après les révolutions arabes, mouvements des indignés en Europe, utopies numériques : notre avenir est-il démocratique ?
**« Notre avenir est-il démocratique ? » lundi 16 juillet : Leçon inaugurale parLuc Boltanski* , lauréat du Prix Pétrarque de l'essai France Culture - Le Monde*
mardi 17 juillet : La démocratie française est-elle usée ?
Avec notamment Laurent Bouvet, Rémi Soulié, Judith Revel
mercredi 18 juillet : La démocratie : un horizon universel ?
Avec notamment Mathieu Guidère, Wassyla Tamzali, Zheng Ruolin, Barbara Cassin
jeudi 19 juillet : La crise économique éclipse-t-elle le politique ?
Avec notamment Kalypso Nicolaidis
vendredi 20 juillet : Internet, stade final de la démocratie ?
Avec notammentFabrice Epelboin, Dominique Cardon
Et aussi : En direct de La Cour Soulages :
Du lundi 16 au vendredi 20 juillet
12h45-12h55 L’invité des Rencontres de Pétrarque dans le Journal de la Rédaction
14h-15h Pas la peine de crier animé par Marie Richeux (Diffusion le jour même de 16h à 17h)
Du lundi 16 au jeudi 19 juillet
15h20-16h00 Du grain à moudre animé par Hervé Gardette
Diffusion le jour même de 18h20 à 19h
mardi 17 juillet
6h30-9h Les Matins par Marc Voinchet
Avec Luc Boltanski , 1er lauréat du Prix Pétrarque de l’essai France Culture- Le Monde .
16h30-17h Rencontre autour de France Culture Papiers , avec Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture
à l’antenne : Lundi 16 et mercredi 18 juillet
6h30-9h Les Matins par Marc Voinchet
Du lundi 16 au vendredi 20 juillet
8h50-9h Journal des Rencontres de Pétrarque dans Les Matins de Marc Voinchet
* INFOS PRATIQUE
Les Rencontres de Pétrarque
Rectorat Cour Soulages, rue de l’Université, Montpellier
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
À découvrir