__ > Magadan : notre arrivée | les baies | le musée | le théâtre | du côté d'Arman | portraits balade sonore | les vidéos
à écouter... l'histoire d'une rencontre avec la fille de Iejov racontée par Anne Brunswic [3'13'']
Volodia et Sergueï © Isabelle Böhnke / RF
**Volodia et Sergueï**
Au centre, David Burrows, qui m'accompagnait et filmait, entouré de Volodia (à droite), un homme d'affaire qui cherche à développer une entreprise de pêche, ce qui n'a pas l'air facile dans la Russie d'aujourd'hui, où il est beaucoup plus simple de s'enrichir en spéculant que d'investir dans une production à long terme, et Sergueï (à gauche), notre chauffeur, un ukrainien, ancien ingénieur de travaux publics qui, maintenant, gagne sa vie comme taxi. Tous deux buveurs de vodka et chasseurs d'ours.
Valeri Tsirtsen **Valeri Tsirtsen**
Valeri Tsirtsen, peintre, amoureux de la Tchoukotka, région plus au Nord, non loin du détroit de Bering, où il est né. Sa profession de foi : on n'a qu'une vie et personne ne nous en donnera d'autre. Alors, il faut vivre dignement et transmettre son savoir et ses valeurs aux générations suivantes. A la question : « êtes-vous heureux ? », il répond oui, sans hésitation.
*© Isabelle Böhnke / RF*
L'atelier de Valery **L'atelier de Valery**
Dans l'atelier de Volodia, il règne une atmosphère intemporelle, magique. Odeurs de térébenthine et de peinture à l'huile. Et partout, des toiles, dont le principal sujet est la vie quotidienne des nomades tchouktches.
*© Isabelle Böhnke / RF*
Bardes de Magadan **Bardes de Magadan**
Soirée barde à la maison de la culture « Metallist ». Au mur, trône un immense portrait de Bulat Okoudjava, un chanteur, poète célèbre de la période soviétique. Les chanteurs se succèdent et jouent, seul ou à plusieurs. L'ambiance est bon enfant et on rit beaucoup. C'est là que j'ai pu entrapercevoir ce que Sacha voulait dire par cette fameuse camaraderie propre aux gens du Nord.
Igor Beznoutrov © David Burrows / RF
**Igor Beznoutrov**
Igor Beznoutrov nous emmène un dimanche pour une balade du côté de la baie de Guertner. Igor est amoureux de sa région et ne voudrait pour rien au monde la quitter. Dès qu'il passe quelque temps en dehors de la Kolyma, il sent le besoin d'y revenir. Ici, nous dit-il, la nature est d'une beauté et d'une richesse incomparables. Comme tout le monde, il nous dit de revenir en été, pour profiter de la Kolyma quand il est plus facile de circuler et qu'on peut sortir faire des feux de camp et manger des brochettes.
Miron Etlis © Isabelle Böhnke / RF
**Miron Etlis**
Miron Etlis s'occupe de la section locale de l'association Mémorial. Cette ONG est issue d'un mouvement informel né en 1987, au début de la perestroïka, quand fut levée l'interdiction de parler ouvertement de la terreur stalinienne. C'est maintenant une des organisations les plus importantes en Russie pour la défense des libertés et des droits de l'homme, et à ce titre, particulièrement mal vue du pouvoir central. Miron est lui-même un ancien détenu. Il travaille encore comme chercheur en sciences humaines à l'université de Magadan, afin, dit-il, d'échapper à la retraite.
Konstantin Khankan **Konstantin Khankan**
Konstantin Khankan est évène. Il a travaillé comme vétérinaire dans les kolkhoses d'éleveurs de rennes. Ses parents étaient nomades et ont été sédentarisés de force par le pouvoir soviétique. Maintenant à la retraite, Konstantin se consacre à l'écriture et nous a offert son livre, « le déluge de vie », un recueil de nouvelles sur sa vie dans la taïga, plaidoyer pour une réconciliation entre l'homme et la nature.
*© David Burrows / RF*
Sergueï Efimov © Isabelle Böhnke / RF
**Sergueï Efimov**
Sergueï Efimov est historien au musée de Magadan. Notre entretien l'a plutôt mis mal à l'aise, sa vision du passé de la ville se situe plutôt dans la ligne officielle qui, petit à petit, réhabilite Staline, et privilégie l'histoire héroïque des pionniers du Nord. Le Goulag ? Comme dit le proverbe russe, « on coupe la forêt, les copeaux volent » - autrement dit, on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs - la raison d'Etat serait donc toujours la meilleure et l'Histoire comme science, sa plus fidèle servante.
Seviernyï Vieter © David Burrows / RF
**Seviernyï Vieter**
Tous les jeunes du studio Severnyï Vieter et nous, regardant l'objectif de l'appareil que David a programmé avec un retard. Une rencontre fruit du hasard, suite à la soirée chez les bardes où un des jeunes musiciens faisait partie du groupe. Quelle surprise de rencontrer ici ces jeunes qui se sont créé tous seuls leur propre studio pour réaliser leur passion, tourner des films, et nous faire partager leur plaisir !