__ > Marseille-Provence 2013 : Un directeur confiant | Un parcours semé d’embuches
2 Jean-François Chougnet, directeur général de l’Association Marseille-Provence 2013. © José Domingues
Arrivé à la direction de l’association Marseille-Provence 2013 il y a un mois, Jean-François Chougnet s’est voulu rassurant et optimiste. Il dit travailler dans la continuité de son prédécesseur sur un projet « *difficile et ambitieux* » mais assure être « *dans le bon timing* » et désamorce les critiques.
Il a l’expérience des dossiers importants et des projets ambitieux. Il avait travaillé au Centre Pompidou, à la Réunion des musées nationaux, au ministère de la Culture auprès de Jack Lang ou encore au Conseil régional d'Ile-de-France. De 2001 à 2007, il gère l'établissement public du parc et la grande halle de la Villette à Paris et depuis 2007, il dirige le musée d'art moderne Berardo à Lisbonne.
La tache qui l’attend à Marseille est délicate. Le projet concerne un vaste territoire de 130 communes et espère attirer 15 millions de touristes. « *Les grandes lignes sont déjà posées, je ne me sens ni l'envie ni la légitimité de les remettre en cause. Je ne suis pas arrivé avec l'intention de défaire ce qui a été patiemment tricoté pendant quatre ans* », insiste Jean-François Chougnet.
**La future capitale européenne de la culture est-elle déjà en retard ?**
Il s’est voulu rassurant sur les délais, « *il n'y a pas d'inquiétude sur les délais tels qu'ils sont programmés* . » Face aux critiques pointant le manque d’intérêt pour les artistes locaux, Jean-François Chougnet considère que ce problème n’est plus d’actualité.
Le bateau-phare du territoire sur le quai d’honneur du Vieux Port. © Laurent Garbit
« *Il y a eu une phase d'incubation des membres de l'équipe. Aujourd'hui je crois que s'il y avait une tour d'ivoire, elle est vraiment tombée, s'il a pu y avoir un sentiment de coupure, cette étape est dépassée* ». L'entrée dans une phase concrète permettra, selon lui, de « *faire tomber les rumeurs et jugements hâtifs de part et d'autre* ».
Le conseil d’administration du 9 juin dernier entérinait le nouveau budget de 91 millions d’euros et non plus 98 millions d’euros en raison du retrait de Toulon. La liste des dossiers retenus a été arrêtée : entre 500 et 600 pour 2 200 candidatures.
La prochaine étape sera la présentation d’un avant-projet détaillé en décembre prochain. Et le coup d’envoi sera donné le 12 janvier 2013.
> Pour en savoir plus, consultez le site de la manifestation *[Marseille-Provence 2013](http://www.marseille-provence2013.fr/)* .