J-2 : la face sombre des démocraties, avec Achille Mbembe
Émotions 2016 | Du 1er au 31 décembre, France Culture vous propose de redécouvrir 31 émissions de la chaîne, sélectionnées par les équipes qui les ont réalisées. 31 émissions pour revivre une année forte en émotions.

C'est un peu un calendrier de l'Avent (1) maison que nous vous proposons de (re)découvrir en ce mois de décembre. Pour revivre cette année 2016 d'émotions fortes, qu'il s'agisse de joie ou de colère, d'euphorie ou de tristesse, les équipes de la chaîne ont sélectionné pour vous leurs productions de l'année préférées. Celles qui déclenchent la surprise ou l'émerveillement. 31 émissions pour scander une année singulière et pour préparer une semaine spéciale consacrée aux émotions entre le 25 et le 31 décembre. Tous les jours, découvrez une surprise radiophonique à déballer, ou plutôt écouter, sur cette page.

J-2 : la face sombre des démocraties, avec Achille Mbembe
Idées. Depuis des années maintenant, depuis l'Afrique mais aussi l'Amérique ou l'Europe, Achille Mbembe affronte lucidement le monde contemporain. Forgeant ses concepts et affutant ses théories, il éclaire la face sombre de nos démocraties comme la multiplicité des nécropolitiques qui les rongent, du terrorisme aux nanoracismes.
Ecoutez La suite dans les idées La démocratie, la nuit
J-3 : quelle place pour les Français dans l'espace?
Sciences. Le français Thomas Pesquet a rappelé au pays qu'il aimait envoyer ses citoyens dans l'espace. Cette émission de la Méthode scientifique en parle avec deux des plus illustres prédécesseurs de Thomas Pesquet : Claudie Haigneré, première spationaute française, ex-ministre de la Recherche et actuelle conseillère auprès du directeur de l’Agence Spatiale Européenne. Et Jean-François Clervoy, qui a participé à trois missions pour la NASA à bord des navettes Atlantis et Discorvery.
Ecoutez la Méthode scientifique Quelle place pour les Français dans l'espace ?

J-4 : Georges Pâques, agent de la paix et du KGB
Documentaire. De 1944 à 1963, Georges Pâques, un haut-fonctionnaire modèle, membre de tous les cabinets ministériels de la IVème République, de l’Etat-Major de la Défense Nationale puis du service d'information de l’OTAN, avait été un agent de l’Est. Cet homme jovial et bonhomme, apparemment de droite, alimentait régulièrement les services soviétiques en notes sur le monde politique français ou en documents, parfois des plus sensibles. A l’origine de son geste ? Ni argent ni chantage mais l’ambition d’agir, dans l’ombre, pour la paix.
Ecoutez LSD, la série documentaire Georges Pâques, agent de la paix et du KGB

J-5 : Migrants en bas de chez soi
Débat. Depuis juin 2015, des campements de fortune se sont installés près du métro Stalingrad, à Paris. La fermeture du camp de Calais, et l'arrivée de nouveaux migrants, a suscité l'installation de regroupements divers . Pour les riverains confrontés à ces situations dramatiques, l’exaspération se mêle à la fatigue, la compassion à l’impuissance. C’est à leur façon de vivre la proximité de la crise migratoire que le Grain à moudre s'était intéressé, lors de cette émission enregistrée dans un café près d'un de ces camps, en septembre dernier.
Ecoutez "du Grain à moudre" Migrants en bas de chez soi : comment ne pas rester indifférent ?

J-6 : Ray Lema et Robert Misrahi - Légende du jazz et philosophe de la joie
Culture : Invités de ce Ping Pong, Ray Lema, pour son nouvel album "Headbug", signé sur le label One Drop, et Robert Misrahi pour "Intensités. Lumières sur les petits bonheurs de la vie quotidienne et des loisirs", aux éditions du Bord de l'eau. Quand un compositeur de jazz à l'écriture singulière dialogue avec un philosophe qui théorise les diverses petites joies du quotidien.
Ecoutez Ping Pong : Ray Lema & Robert Misrahi - Légende du jazz et philosophe de la joie

J-7 : L’Orient, fantasme de l’altérité radicale
Débats / Idées : L’orientalisme, ce mouvement qui a irrigué l’art occidental tout particulièrement au XIXe siècle a été l’origine de toute une série de représentations : tantôt un Orient figure de l’immuabilité, sensuel, voluptueux, tantôt un Orient barbare, archaïque, décadent. Des représentations rarement neutres qui ont imprégné l’imaginaire occidental et qui auraient justifié le colonialisme sur fond de présupposée supériorité idéologique occidentale. C’est en tout cas la thèse d’Edward Saïd élaborée notamment dans son ouvrage fondateur : L’Orientalisme. Mais quelle perception exactement ces représentations de l’ailleurs oriental a provoqué ? Quels modèles idéaux et surtout quel héritage encore aujourd’hui ? Existe-t-il, en dépit de la masse d’études savantes, un orientalisme latent dans le rapport de l’Occident à l’Orient ? Des représentations qui brouilleraient encore « notre » appréhension de l’Orient, vu comme un ensemble homogène, ou même, de l’Islam qui cristallise bien des peurs contemporaines ?
Ecoutez Culturesmonde : La fabrique de l'exotisme (1/3) : L’Orient, fantasme de l’altérité radicale


J-8 : La vie amoureuse des philosophes - Hannah Arendt et Martin Heidegger
Savoirs : Lorsque Martin Heidegger et Hannah Arendt se rencontrent en 1925, ce n'est pas seulement un maître et son élève, mais une histoire d'amour passionnelle qui commence.Même après la guerre, ils se reverront. Elle, la juive qui a fui son pays, pardonnera au philosophe ayant adhéré au parti nazi.
Ecoutez les Nouveaux chemins de la connaissance : La vie amoureuse des philosophes (1/4), Hannah Arendt et Martin Heidegger

J-9 : Atelier de Création Radiophonique au Parc Zoologique de Paris
Documentaire : Durant plusieurs semaines nous sommes allés à la rencontre des animaux, en dehors des heures d'ouvertures et en multipliant les dispositifs de prise de son, à l’intérieur des enclos, des loges, et dans les bassins, laissant parfois les enregistreurs tourner toute la nuit, seule chance de recueillir le rare feulement du jaguar, l'intimité d'une famille de babouins, ou les interactions sociales de la meute de loups. Nous avons aussi immiscés nos micros dans l'intendance des cuisines à la clinique, de la nurserie à la quarantaine et avons suivi les soigneurs dans leur tâches et exercices quotidiens avec les animaux. Un monde en partie inouï, réalisé en collaboration avec le Parc Zoologique de Paris et en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Au total une trentaine d'espèces ont été enregistrées. Les enregistrements bruts sont conservés à la sonothèque du Muséum comme support scientifique.
Ecoutez l'émission : Sauvages de Paris


J-10 : Charles Baudelaire, révolté mais pas rebelle
Culture. Né en 1821 et mort en 1867, Charles Baudelaire passa sa vie à s'opposer à la morale bourgeoise propre à son milieu. La réception des Fleurs du mal atteste d'ailleurs de cette opposition. Baudelaire vécut à l'image de la forme poétique qu'il privilégia : si le sonnet s'inscrit dans une tradition ancienne, l'usage qu'il en fait le renouvelle. De même, s'il se révolta contre la morale bourgeoise, la vie qu'il mena ne constitua pas une rébellion inconsciente.
Ecoutez l'émission : Charles Baudelaire, révolté mais pas rebelle

J-11 : L'Enfer de Dante
Fiction. L’Enfer est la première partie de la Divine comédie de Dante, écrite au début du XIVème siècle. Dans un grand poème épique et allégorique, Dante nous fait traverser l’Enfer tel qu’il se l’imagine : cavité conique remplie de pécheurs, de diables et de monstres qui nous mène jusqu’au centre de la terre où règne Lucifer. Mélancolique et hypnotique, la musique de Syd matters exprime avec une profonde délicatesse la spirale infernale dans laquelle Dante se retrouve plongé. Pour donner corps à ce voyage d’un vivant dans le monde des morts, Marie-Sophie Ferdane interprète la poésie de ce texte monumental. C’est à une expérience sensitive que ce parcours dans l’œuvre de Dante convie le spectateur-auditeur.

Ecoutez l'émission : L'Enfer de Dante

J-12 : Pas mort dans l'avion
Documentaire. "En 1991, je volais vers le Yémen quand mon avion a décroché pendant quelques secondes : scène d’horreur à bord, hurlements, hôtesses projetées au plafond, crise de tachycardie pendant quelques heures…" L’histoire de rescapés, miraculés d’un crash d’avion.
Ecoutez l'émission : "Pas mort dans l'avion"

J-13 : En Grèce antique, passions du sport et héros sublimés
Savoirs. L’athlète est devenu très tôt une figure sociale majeure, entourée de passions auxquelles celles d’aujourd’hui n’ont rien à envier. Autour de lui foisonnent des réactions et des interrogations qui nous sont familières : elles concernent les chauvinismes nationaux exaltés, jusqu’à leur portée militaire, les énormes sommes d’argent impliquées, avec les tentations de la corruption, la méfiance et le dédain de certains intellectuels contrastant avec l’adhésion de nombreux littérateurs, jusqu’à la sexualité des sportifs, et jusqu’à la question des divers procédés alimentaires destinés à les aiguillonner.
Ecoutez l'émission : En Grèce antique, passions du sport et héros sublimés

J-14 : Décoloniser la France
Débats. En Novembre dernier, Dakar et Saint-Louis accueillaient des Ateliers de la pensée, organisés à l’initiative de Felwine Sarr et d’Achille Mbembe, afin de rassembler une vingtaine d’intellectuels, de chercheurs ou d’écrivains, hommes et femmes appartenant à une nouvelle génération de penseurs et penseuses africains ou afro-descendants. Parmi les participants, Léonora Miano, connue surtout pour les romans qu’elle publie depuis une dizaine d’années mais également auteure de remarquables essais littéraires et politiques, dont certains viennent d’être réunis à l’Arche sous un très beau titre, "L’Impératif transgressif". Léonora Miano y revient, par exemple, sur un autre discours de Dakar, prononcé quelques années après celui, tristement célèbre, dans lequel Nicolas Sarkozy n’avait pas honte d’affirmer que l’homme africain n’était pas encore entré dans l’histoire. Cet autre discours de Dakar est aussi un discours présidentiel, celui prononcé par un François Hollande qui avait l’opportunité de répondre à son prédécesseur le 29 novembre 2014, à l’occasion du XVe sommet de la francophonie, et qui osa, contre toute vérité historique, dire ceci : « C’est en français que les peuples se sont décolonisés, en français qu’ils ont accédé à l’indépendance et à la liberté… ».
Ecoutez l'émission : Décoloniser la France

J-15 : Erri de Luca, l’écrivain des vents contraires
Culture. Erri De Luca est napolitain, profondément, viscéralement. C’est cette ville qui l’a construit, qu’il aime et abhorre en même temps. Cette ville qu’il a fuie à 18 ans, laissant tout derrière lui. Engagé politiquement durant de nombreuses années, ouvrier en Italie, en France et en Afrique, écrivain, traducteur de la Bible, amoureux des mots et des langues, alpiniste chevronné et d’une curiosité insatiable, les multiples facettes d’Erri De Luca tendent vers le même but : être au monde avec humanité, éprouver cette chose dangereuse, fragile et solitaire qu’est la liberté. Très Tôt Erri De Luca s’engage auprès du mouvement Lotta Continua. Il vit avec sa génération les « années de cuivre » ainsi qu’il rebaptise les « années de plomb », définissant ainsi l’énergie irradiant tous les coins du pays. Là, il éprouve la fraternité, « ce don, qui ne peut se conquérir »
Ecoutez l'émission : Erri De Luca, l’écrivain des vents contraires

J-16 : Tintin et les cigares du pharaon
Fiction. Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la rencontre de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin va se retrouver mêlé malgré lui à un odieux trafic d’ampleur internationale. De l’Arabie aux Indes, il va devoir traverser une série d’épreuves qui vont lui faire plusieurs fois frôler la mort… Une fiction exceptionnelle de France Culture, avec la Comédie-Française et l'Orchestre National de France.
Ecoutez Le Feuilleton : Tintin et les cigares du pharaon

J-17 : Bien choisir son psy
Documentaire. Freud, bavard au début de sa pratique, s’est tu le jour où une patiente hystérique lui a demandé si elle pouvait en placer une. Alexandre a apprécié que son psychanalyste fume car cela lui donnait la liberté d’en faire autant. Pour le Girondin Didier Pourquery, la vue qu’il avait sur les toits de Paris depuis le cabinet de son analyste, au dernier étage d’un petit immeuble parisien, était inspirante. Sarah Contou-Terquem, la plus jeune des psychanalystes interrogés pour cette série, a compris en passant de la théorie à la pratique qu’il n’existait ni psychanalyste parfait, ni patient parfait – un patient qui associerait librement au quart de tour, apporterait un rêve et découvrirait le Pérou à chaque séance. Au psychanalyste accordons le droit de se tromper, de manquer de tact, etc.
Ecoutez "LSD, la série documentaire" Choisir son analyste, second épisode de "En séance, étapes d'une psychanalyse"

J-18 : Georges Perec, ce disparu si présent
Littérature. Qui est l'homme derrière Georges Perec, l'auteur qui renouvela l'écriture et sa forme, qui reçu à la fois le Prix Renaudot avec son premier roman Les Choses en 1965 et le Prix Médicis en 1978 avec La Vie Mode d'emploi ? Après une petite enfance passée au fort de la Seconde Guerre Mondiale entraînant la disparition de ses parents, il se lance dans l'écriture suite à des études de lettres et d'histoire, entre Tunis et Paris.
Ecoutez "La Compagnie des auteurs" : Georges Perec : dans l'ombre des disparus

J-19 : Trump et la philosophie du populisme
Philosophie. Donald Trump, candidat aux déclarations tonitruantes, n'est-il qu'un simple histrion de la politique ? Derrière le personnage se cache une longue tradition politique: celle du populisme, dont l'historien Romain Huret met aujourd'hui en lumière les rouages sociaux et les implications intellectuelles - pour prendre enfin au sérieux un homme dont on ne cesse de prédire la fin prochaine, mais qui continue de grimper dans les sondages.
Ecoutez "Les Nouveaux chemins de la connaissance" Les Etats-Unis vus par les philosophes : et si Trump avait tout compris?
J-20 : Magritte, l'empire des images
Culture. Près d’un demi-siècle après sa mort, les images peintes par Magritte demeurent dans notre imaginaire comme des traces incontournables et iconiques du surréalisme en nous.Derrière cette œuvre foisonnante, empreinte d’humour et de mystère, se cache pourtant un homme discret et méconnu, qui a préféré disparaître derrière son costume, sa pipe, son miroir et son chapeau…Donner à entendre la vie et l’œuvre de René Magritte, au gré des événements ayant donné naissance à ses créations, et partir sur les traces de son âme, à mi-chemin entre la Belgique et la France, tel est le projet de cette émission documentaire, diffusée en janvier dernier.
Ecoutez "Une vie, une oeuvre" Magritte, l'empire des images

J-21 : Charlie Chaplin, the artist : The kid / Le gosse
Documentaire. Acteur, réalisateur, producteur et compositeur des ses propres films, Charlie Chaplin est le créateur d’une œuvre universelle. Portrait d’un génie, artiste funambule, toujours entre rire et larmes. Avec pour commencer le récit, à la fin du XIXe siècle, dans la banlieue pauvre et crasseuse du Sud de Londres, du petit Charlie qui apprend à jouer pour survivre entre une mère démente et un père alcoolique. Portrait d'un Kid universel et éternel.
Ecoutez le premier épisode de la Grande traversée Charlie Chaplin : The kid / Le gosse

J-22 : La prison et après : Claude, libre à tout prix
Documentaire. Enfant des foyers, militaire, mercenaire, braqueur, taulard, bénévole : Claude a eu cent vies. La plus longue - un quart de siècle - il l’a passée derrière les barreaux, après avoir connu l'ivresse de l'aventure et du voyage. De ces 25 années, dans pas moins d'une quinzaine de prisons françaises, Claude tire une force singulière. Sa voix est celle d'un homme que les méandres de l'enfermement n'ont pas réussi à faire plier. Elle dit la solitude et l'arbitraire, l’insalubrité et l’infantilisation, le corps incarcéré et l'esprit vagabond, le temps qui s'étire, s'étiole et s'arrête. Après son retour à la vie “libre” en 2011, Claude réapprend... à vivre. Bénévole au Secours Catholique, il donne son temps aux exclus, aux précaires, aux invisibles, et travaille à des projets de réinsertion de détenus. Plongée intime dans une existence hors du commun.
Ecoutez "Sur les docks" : Claude, libre à tout prix

J-23 : Chapitres de la chute, la saga des Lehman Brothers
Fiction. Le 15 septembre 2008, la banque d’investissement Lehman Brothers fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Mais cette histoire a commencé un siècle et demi plus tôt. Construite comme une épopée aux tonalités haletantes d’un polar historique, cette pièce, devenue fiction radiophonique, questionne l’humanité de chacun et démonte les mécanismes de notre modèle d’économie capitaliste. Lehman Brothers, histoire d'une "success story".
Ecoutez la fiction : Chapitres de la chute - Saga des Lehman Brothers, de Stefano Massini

J-24 : Qu'est-ce que l'amour ?

Débats. Dans "Il n'y a pas d'amour parfait", Francis Wolff s’interroge sur le concept d'amour, en commençant par se demander : qu’est-ce que l’amour ? Pour y répondre, il propose une définition sous forme de schéma, la fameuse carte du Tendre constituée de trois pôles : amitié, désir, et passion.
Ecoutez l'émission La Grande Table : Qu'est-ce que l'amour ?
"La jalousie est le tiers-lieu qui fait passer de l'amour à la haine." Francis Wolff
J-25 : la ballade de Marianne Faithfull
Culture. Marianne Faithfull est une enfant de la guerre : ses parents étaient espions pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a chanté avec les Rolling Stones, aimé Mick Jagger, connu la rue, les années difficiles. Elle a été professeur de poétique auprès de ses amis Allen Ginsberg et William Burroughs.... Dans ce numéro de "Une vie d'artiste", elle se raconte au micro d'Aurélie Charon.
Ecoutez l'émission Une vie d'artiste : la ballade de Marianne Faithfull

J-26 : "Comment j'ai fait passer la frontière à des réfugiés"
Documentaire. "Le 7 octobre 2015, je fais passer illégalement et clandestinement la frontière franco-italienne à deux jeunes citoyens soudanais Ahmad et Ibrahim. Ceux-ci désiraient demander l’asile en France. Ils avaient été par deux fois refoulés vers l’Italie au mépris d’un droit inscrit dans notre constitution." Un documentaire humain pour suivre le parcours des réfugiés et des citoyens engagés qui ont ressenti la nécessité de commettre un acte de désobéissance civile, pour aider autrui.
Ecoutez l'émission : "Passeur - Comment j'ai fait passer la frontière à des réfugiés"
"La seule chose que demandent les migrants, c'est qu'on ouvre la frontière. Ils ne demandent rien d'autre, c'est-à-dire bienveillance ou charité..." Hubert, travailleur social
J-27 : "Orhan Pamuk"

Culture. Prix Nobel de littérature, Orhan Pamuk est l'auteur de plusieurs romans et récits qui ont marqué la littérature comme "Neige", "Mon nom est rouge" ou "Le musée de l'innocence". L'auteur turc est un homme libre, qui ne s'est jamais dérobé devant les pressions politiques et l'état du monde réel. Il prend parfois la parole dans la presse et observe ce qui l'entoure avec un regard critique, jamais naïf, tout en restant constamment littéraire.
Ecoutez l'émission Le Temps des Ecrivains : Orhan Pamuk
"ll est tellement difficile d'équilibrer les sentiments de colère qui surgissent à la suite des horreurs politiques qui se produisent en Turquie et de maintenir son intégrité d'écrivain qui veut écrire de belles phrases composées des mondes Nabokoviens ou Proustiens ; face aux exigences de l'enthousiasme journalistique qui tuent toujours l'enfant qui est en moi, qui veut jouer avec des mots sans faire attention à nos devoirs moraux. Mais malheureusement, je dois dire des choses politiques au sujet de ce qui se produit." Orhan Pamuk
J-28 : "Le train", de Georges Simenon

Fiction. La guerre en 1940, celle des civils, leur exode vu d’un quai de gare. Les trains, les troupes, les réfugiés sont les acteurs de cette catastrophe de masse. Tout un peuple pris de vagabondage dans la panique de l’avancée allemande. Et parmi eux, dans la promiscuité d'un wagon bondé, un Français banal et une mystérieuse étrangère font connaissance et s’étourdissent dans une liaison sans lendemain…
Ecoutez la fiction "Le train", de Georges Simenon

J-29 : Riad Sattouf, sommes-nous tous des exilés?
Histoire. Qui mieux que l'auteur de l'Arabe du futur Riad Sattouf pour débattre de l'histoire contemporaine déchirée de la Syrie? Dans son oeuvre, il retrace avec finesse et humour l'histoire sa jeunesse en Syrie à la fin des années 1980. Pays déchiré aujourd'hui, dans lequel il n'est pas revenu depuis plus de vingt ans. Départ, exil ? Comment témoigner de ces sujets dans l'histoire, dans son histoire et dans la bande dessinée? Il était l'invité des "Matins" pour une édition spéciale aux Rencontres de l'histoire de Blois, et interviewé par deux historiennes, Delphine Diaz et Isabelle Heullant-Donat.
Réécoutez l'émission Riad Sattouf : sommes-nous tous des exilés?
"Autant je ne pensais pas qu'il y aurait de révolution en Syrie, mais une fois que ça avait commencé, j'étais certain que ça finirait très très mal." Riad Sattouf

J-30 : David Bowie, l'homme aux cheveux rouges (1967/1974)
Culture. La disparition de Bowie a été l'occasion pour beaucoup de redécouvrir sa musique à travers les personnages qu'il avait créés. Dans une série Grande Traversée consacrée à David Bowie, Nicolas Martin était revenu sur les débuts du chanteur au sein de groupes aux cheveux longs, jusqu'à ses premières métamorphoses du début des années 70, lorsque David inventait Bowie, Ziggy Stardust et Aladdin Sane. Il absorbait alors toutes les formes d'art qui l'entouraient pour créer une musique et un style unique.
Réécoutez l'émission Grande Traversée : David Bowie, l'homme aux cheveux rouges
"Le succès n'est toujours pas là, [Bowie] sort Hunky Dory, mais il ne trouve pas la bonne formule. Finalement en quelques semaines, sa femme Angie, lui dit "Vas-y, coupe-toi les cheveux, bombe de laque rouge...". Il y a le succès d''Orange Mécanique', qui vient de sortir au cinéma et la fascination pour les designs de Yamamoto, le designer japonais. De fil en aiguille, il est au carrefour de plusieurs influences, qu'il va une fois de plus totaliser et synthétiser."

J-31 : Le Grand Frisson, sous la mer et dans l'espace
Documentaire. Pour commencer en frissonnant, nous vous proposons de partir loin. Loin de tout, sous la mer ou dans l'espace, en accompagnant Laurent Ballesta, plongeur, et Jean-François Clervoy, astronaute, deux aventuriers qui aiment explorer des territoires privés d'oxygène.
"Les scientifiques exposent souvent dans les media les résultats de leurs explorations. Mais ils racontent trop rarement les petites aventures de leurs voyages , les émotions qui les traversent : les surprises, les joies et les grands frissons. Cette émission a connu un franc succès dans l’équipe des Pieds sur Terre, et nous souhaitions la proposer une fois de plus aux auditeurs, lui donner une seconde vie." Sonia Kronlund, productrice des Pieds sur Terre
Réécoutez l'émission les Pieds sur Terre : Le Grand Frisson, sous la mer et dans l'espace
"A 28 000 km/heure, on voit 32 levers et couchers du soleil par jour. On tombe spontanément amoureux de la terre". Jean-François Clervoy, astronaute
(1) Nous avons bien entendu amendé le principe du calendrier de l'Avent, en le prolongeant (avec gourmandise) après Noël...