Sélection | Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

> Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine la Session de rattrapage par email
Bonjour à toutes et à tous,
avant une rentrée en fiction et essais dont France Culture partagera les meilleures pépites, l'été s'est achevé en prenant le pouls du contemporain autour d'une question centrale : les femmes et leurs combats. De là à rendre hommage à la styliste Sonia Rykiel, qui a d'abord transformé ses propres vêtements afin de libérer son corps, il n'y a qu'un pas, que l'on pourra franchir au son d'une autre histoire moderne, celle d'internet. Dernière semaine de grille d'été, dernières séries de savoirs estivales pour vous accompagner... Ecoutez ! Antoine Lachand
LES SÉRIES D'ÉTÉ

"C'est ça avoir un vagin". Alors qu'en matière d'accès à l'IVG, d'égalité dans le monde du travail, de violences bien sûr, un long chemin reste à faire, cette dernière Grande traversée est allée à la rencontre des militantes, chercheuses et féministes du quotidien. Témoignages sur le terrain, débats, et archives, pour observer en 2016 l'engagement à être maîtresse de son corps et de sa vie, avec de nouvelles pistes marquées par le genre et le post-colonialisme. (Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes, 5 x 1h48)
La sagesse de Pétrarque. Interroger le progrès, les valeurs de la République, la globalisation... Plus que jamais, nous avons besoin de débattre et les intellectuels réunis aux Rencontres de Pétrarque ont cheminé ensemble pour façonner des réponses. Cinq débats et une leçon inaugurale pour penser aujourd'hui et - peut-être - demain. (Les Rencontres de Pétrarque, 5 x 1h)
Bi-bi-bip. Et si on inventait la BO d'internet, musique qui rythmerait l'histoire d'une innovation devenue majeure, des premiers balbutiements néo-pop jusqu'à la crise de la quarantaine, du temps où ce n'était qu'un concept imaginé par quelques chercheurs sous LSD en partie financés par l'armée américaine jusqu'au moment où des vidéos musicales sont vues en ligne près d'un milliard de fois. "Culture musique" s'y est employé, de Bob Dylan à Damon Albarn, drôle de "White rabbit" "Connected" via "Lux aeterna". (Culture musique d'été, 5 x 1h)
PENDANT QUE VOUS N'ÉCOUTIEZ PAS...

Identité Atlantique, Irlande-USA. L'écrivain irlandais Colum McCann a publié six romans et trois recueils de nouvelles qui l’ont entraîné dans des époques et des territoires différents. En se nourrissant de ses expériences de vie en Irlande ou aux Etats-Unis, il aime se mettre dans la peau des autres pour écrire. Un entretien sur son enfance, sur la littérature, entrecoupé de lectures par la comédienne Marianne Denicourt. (Lettres étrangères, 1h30)
La mode de la mamelle. Des nourrices dont on menace de couper le sein pendant l'Antiquité jusqu'à leur généralisation au XIXe siècle, en passant par les ravages des deux incisives de Louis XIV... Parcours historique au plus près des utilisations de cet aliment "magique" qu'est le lait maternel. (On ne parle pas la bouche pleine, 29 min.)
Moteurs ! Faut-il choisir entre croissance, inégalités et innovation ? Non, selon l’économiste Philippe Aghion, qui offre une plongée pédagogique passionnante dans sa théorie de la croissance par l’innovation, dont les enseignements sont au cœur de nombreuses propositions politiques d’aujourd’hui. (Collège de France : 40 leçons inaugurales, 58 min.)
I get Haroun. Célèbre volcanologue, Haroun Tazieff a commencé l’exploration des volcans de façon fortuite : alors qu’il doit dresser une carte géologique de l’est du Congo, il assiste à une éruption, et ce "coup de foudre immédiat" le conduira dès sa première expédition improvisée à descendre de plusieurs mètres dans le cratère en éruption. Sur ses traces, voyage au centre de la Terre. (Les Passeurs de science : les grandes expéditions scientifiques, 49 min.)
LA CITATION
Manon, Ludo, Gilles, Milena, Samir, Laly, Farouk, Gala, Martin, Marie, Zhara... Ils nous ont accompagnés tout l'été. Ça vaut le coup de leur faire confiance, de ne pas juger avant de les avoir écoutés, pour que sans peur et avec calme, ils continuent à parler. Ils sont la jeunesse française. Comme Amir 25 ans, venu de Gaza, titulaire d’une bourse pour devenir assistant d'arabe à Paris au lycée Henri IV (Jeunesse 2016, 40 x 7 min.)
"Il n'y a pas de guerre, ils ont de l’eau, ils ont une belle langue : qu’est-ce qu’ils peuvent avoir comme problème les jeunes ? Pour moi, c’était inimaginable qu’il y ait des problèmes en France."
La dernière session de la grille d'été s'achève, que le week-end vous soit plaisant (et pas trop chaud !). On vous laisse avec les nombreux entretiens sur la littérature, la musique, la peinture, les villes... bref, la curiosité tous azimut du grand Michel Butor qui nous a quittés cette semaine. Et place lundi à une nouvelle programmation, forte de nouveaux rendez-vous. A samedi prochain !
À découvrir

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.