Pour sa 11e édition, le Marathon des mots invite les écrivains de Beyrouth et Damas pour un rendez-vous placé sous le signe de la littérature et de la création artistique. 14 auteurs ont répondu présents, notamment Amin Maalouf, Diane Mazloum, Salah Stétié... Autour de cette invitation méditerranéenne, plusieurs autres thèmes et la présence d’une quinzaine d’écrivains français, dont Laurent Mauvignier, Laurent Gaudé, Éric Reinhardt, Valérie Zenatti, Sophie Divry... Et un Marathon France Culture consacré à l’écrivain Daniel Pennac. Au programme : lectures, rencontres, concerts, projections, avec une quarantaine de comédiens à l’affiche : Clotilde Courau, François Morel, Dominique Pinon, Eric Ruf, Daniel Mesguich, Elsa Zylberstein... et les groupes Mashrou’Leila, Feu! Chatterton...
Au programme
SAMEDI 27 JUIN de 15h à 20h MARATHON RADIOPHONIQUE DANIEL PENNAC
En direct et en public de l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Présentation : Raphaël Bourgois, réalisation : Marie-Laure Ciboulet
15h Lecture « La Fée Carabine » par Clotilde Courau
16h Grand entretien avec Daniel Pennac
17h Lecture « Chagrin d’école » par François Morel et Daniel Pennac
18h Entretiens et lectures « Comme un roman » et « Merci » par Eric Ruf
19h Lecture « Journal d’un corps » par Dominique Pinon
DIMANCHE 28 JUIN à 11h, 15h et 17h LE POUVOIR IMAGINAIRE par Raphaël Enthoven
En public de l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Lectures par Julie-Marie Parmentier
Diffusion à partir du 12 juillet le dimanche à 16h
11h La République aime-t-elle la diversité ? avec Sophie Guérard de Latour
Que faut-il penser de l’ « assimilation » républicaine ? Est-ce un racisme antiraciste, ou bien la nécessité de partager un socle commun de valeurs ? Mais si la république, se résumant à l’état de droit, ne présupposait aucune appartenance culturelle, ne devrait-elle pas les accepter toutes ? Est-on encore en République quand on présente la viande Hallal comme une intoxication sournoise de nos têtes blondes ?
15h Qui sont les ennemis d’une société ouverte ? Bergson et la pensée post-coloniale avec Nadia Yala Kisukidi
A quelles conditions peut-on tenir une valeur pour universelle, sans s’engager dans l’imposition colonialiste d’une pensée occidentale ? Comment Bergson, philosophe français des XIXème et XXème siècles, peut-il aujourd'hui être relu dans le sens de l’émancipation des anciennes colonies ? Quelle différence entre une société close, qui se prend pour le centre de l’histoire, et une politique ouverte, qui s’attache à l’humanité entière ?
17h « Le crépuscule de la démocratie » avec Nicolas Grimaldi « La France a le sommeil agité, mais elle dort. Après tant de tribulations, de révolutions, de convulsions, elle n’aspire qu’à se reposer. Qu’elle devrait se réformer si elle voulait survivre, elle le sait. Mais elle ne le peut plus. Elle rêve de le vouloir, mais n’est plus capable d’aucune volonté. Alors, par une sorte de réflexe, chaque nouvelle élection lui est une occasion de sortir les sortants. Comme elle ne cesse de les sortir, elle fait à chaque fois rentrer ceux qu’elle avait auparavant sortis, de sorte que les nouveaux entrants sont les anciens sortants. La vie politique est ainsi devenue une sorte de noria. Aussi impatients que soient les principaux partis de parvenir au pouvoir, il ne leur faut à chaque fois qu’une patience pour le retrouver… » Nicolas Grimaldi

Toutes les émissions en écoute, réécoute et podcast : www.franceculture.fr
Radio de tous les territoires et de tous les savoirs, France Culture apporte chaque année son soutien à de nombreux événements culturels et scientifiques de qualité, et délocalise ses émissions au cœur même de l’actualité.
En partenariat avec



Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.