France Culture en direct du festival Longueur d’ondes au Quartz de Brest les 14 et 15 février 2014
France Culture partenaire historique du Festival Longueur d’Ondes à Brest, s’installera les 14 et 15 février au Quartz à Brest pour la 11ème édition du festival qui se tient du 11 au 16 février. Durant deux jours, le public se verra proposer des émissions en direct ainsi qu'une soirée "Carte blanche" à Jacques Gamblin…
Au programme :
Vendredi 14 février 14h-15h30 (petit théâtre) : Fiction pour le jeune public "Raoul Pêques et la vaisselle de sept ans" de Maël Le Méé - Réalisation : Alexandre Plank
21h-22h30 (grand théâtre) : Carte blanche à Jacques Gamblin accompagné par la Fanfare Saugrenue, en partenariat avec la SACD - Réalisation : Juliette Heymann
Diffusion sur France Culture Dimanche 15 mars à 21h dans Drôles de drame
Dans cette Carte Blanche qui lui est consacrée, Jacques Gamblin auteur et lecteur, nous propose un large choix de ses textes, pour la plupart inédits ; il nous invite à une dérive joyeuse et émouvante au fil de ses écrits, aux tonalités et aux univers variés : drôles ou cocasses, intimes ou personnels, poétiques, sarcastiques etc., et finalement tous plus inclassables les uns que les autres.
Pour cette soirée, il a choisi d’être accompagné par les musiciens de La Fanfare Saugrenue, au répertoire original et éclectique, intégrant tous les courants des musiques actuelles, une fanfare énergique et festive, joyeusement baroque et délicatement sophistiquée.
En direct 23h-00h L'Atelier du son de Thomas Baumgartner (petit théâtre)
Avec Yves Robic, créateur sonore, musicien et réalisateur radio, lauréat du Prix de la création radiophonique Longueur d’ondes en 2011, pour Entre les lignes produit par l’Acsr.
Agathe Simenel et Fabrice Derval pour leurs chroniques (Br)estivales (installation sur le parvis du Quartz 14&15 février)
Agathe Simenel est partie à la rencontre des gens de Brest : chauffeur de taxi, jardinier ou graffeur, ils lui ont fait part de leur rapport à l’espace, à leur ville
et (sous réserve) Hughes Germain pour Faso Nord, une saison au Sahel, création sonore et vidéo en quadriphonie présenté à l’auditorium du Conservatoire de Brest (15 février).
Hughes Germain s’est rendu aux portes du Sahel, au-delà de Gorom-Gorom, au Nord du Burkina Faso. Il y a découvert un autre paysage sonore où les influences du désert sont déterminantes.
Samedi 15 février 17h30-18h30 Du Côté de chez soi d’Ali Rebeihi (petit théâtre)
Comment la radio peut-elle changer nos vies ?
avec Fanch Langoët, qui va s’entretenir avec les auditeurs tout au long du Festival : La république des auditeurs/ et Auteur du blog http://radiofanch.blogspot.fr/ et André Breton, Enseignant des médias à l’Uqam au Québec
Le reportage de Sophie Bober aux côtés de Francis Zegut, animateur spécialisé musique sur RTL2, entré sur cette chaîne en 1976 comme standardiste dans l'émission culte de Max Meynier "Les routiers sont sympas"
Diffusion sur France Culture dimanche 16 février de 17h à 18h
En direct 19h-20h Sur écoute d’Elizabeth Tchoungui (petit théâtre)
Avec notamment Frank Darcel qui a publié deux livres sur le rock en Bretagne et qui nous parlera de son nouvel ouvrage "Rock 2, de 1990 à nos jours, 50 ans de musique électrifiée en Bretagne". Des morceaux d'un groupe anglais appelé "breton" seront aussi diffusés pour faire la part belle à la Bretagne.
A réécouter et podcaster sur franceculture.fr