Ils jugent qu'elles sont utiles à la société, qu'elle se démarquent nettement de leurs concurrentes privées, que leur qualité progresse et qu'elles délivrent une information fiable, selon une étude Harris interactive réalisée pour Radio France.

Les auditeurs se déclarent (très) satisfaits de leurs radios publiques. Ils jugent qu'elles sont utiles à la société, qu'elle se démarquent nettement de leurs concurrentes privées, que leur qualité progresse et qu'elles délivrent une information fiable, selon une étude Harris interactive réalisée pour Radio France (1).
Des stations différentes
La très grande majorité des sondés estiment qu’il y a une différence entre stations privées et publiques, une différence plus nette pour ceux qui connaissent la station que sur l’ensemble de la population. Dans le cas de France Culture, 96% des auditeurs estiment ainsi que la chaîne se distingue du privé.

Des auditeurs satisfaits
Plus des trois quarts des auditeurs se disent satisfaits ou très satisfaits des différentes antennes de Radio France. Dans le cas de France Culture, c'est 54% des auditeurs qui se disent "très satisfaits". Et 70% des auditeurs de France Culture jugent la qualité de leur antenne en progression.

Parmi les raisons de cette satisfaction, la qualité de l'information, jugée fiable par près de 9 auditeurs sur 10. Cette étude est publiée dans le contexte d'un débat important sur l'audiovisuel public français et de la volonté affichée par le gouvernement de proposer des réformes dans les mois à venir.
(1) Sondage réalisé via internet auprès de 1011 personnes de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 8 au 11 décembre 2017.