2015 a encore été une année meurtrière dans les médias.
Journalistes tués dans le monde en 2015 selon Reporters sans Frontières
D'après Reporters sans Frontières, un journaliste de plus a été tué dans le monde en raison de son métier par rapport à l'année précédente, soit 67 tués contre 66 en 2014.
Et de souligner une inversion de tendance. En 2014, les deux tiers des journalistes qui avaient été tués l'avaient été dans des zones de conflit. Cette année, deux tiers des tués l'ont été dans des pays en paix, dans lesquels il y a parfois des mafias, des groupes religieux extrémistes, mais pas de conflits ouverts, comme aux Philippines, au Mexique, en Inde ou en France.
Dans son rapport annuel, RSF précise que 110 journalistes ont été tués au total, mais que le reste de ces journalistes sont morts dans des circonstances suspectes.
Des journalistes-citoyens, blogueurs et collaborateurs de médias ont également été assassinés, d'après l'organisation. Elle demande une réaction à la hauteur de l’urgence. Pour le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire , "Il est impératif de mettre en place un mécanisme concret pour l'application du droit international sur la protection des journalistes".
Des explications sur ce mécanisme par Raphaël Godet dans le journal de 12h30
Écouter
1 min
Écouter
Un triste bilan pour la France, par Raphaël Godet pour le journal de 18h