En 2007, The Guardian publie une liste de personnalités ayant eu leur messagerie piratée. Au même moment, il a jugé inutile la réouverture du dossier des écoutes téléphoniques. Il, c'est John Yates, le responsable de la cellule antiterroriste de Scotland Yard . Ce lundi, il a démissionné, emboîtant ainsi le pas à Paul Stephenson, le numéro un de la police de Londres . A l'origine de ces scandales en chaîne : des écoutes téléphoniques illégales commanditées par News of the World , un sulfureux tabloïd britannique du groupe australo-américain News Corp.
Rupert Murdoch •
Crédits : Paul Hackett
-
Reuters Rupert Murdoch Paul Hackett ©Reuters
** Un scandale médiatico...**
Celui qui a osé dévoiler la pratique de méthodes "endémiques" du journal à visage découvert, c'est Sean Hoare. Il a été retrouvé mort lundi matin par la police qui a immédiatement écarté "toutes circonstances suspectes". Le patron du groupe, Rupert Murdoch, et son fils James Murdoch, ont été tous deux auditionnés ce mardi devant la chambre basse britannique. Une dizaine de parlementaires les a interrogés dans une annexe du Parlement, la Portcullis House. Rupert Murdoch a présenté ses excuses devant la commission et déclaré que de tels actes ne se reproduiraient pas. En revanche, il assure ne pas être le "responsable ultime de ce fiasco". L'audience a été retransmise en direct sur deux chaînes du groupe News Corp, la*[BBC](http://www.bbc.co.uk/news/uk-politics-14193124 "BBC")* et *Sky* . **Franck Mathevon** l'a suivieà** Londres** :

Nul doute que les Britanniques ont eu les yeux rivés sur leur poste de télévision, car ce ne sont pas les excuses du magnat de la presse qui ont calmé leur indignation face à des méthodes qu'ils jugent peu orthodoxes. Rebekah Brooks, ex-directrice de News international, la branche britannique de News Corp, devait elle aussi répondre aux questions des députés ce mardi.
Dans tous les cas, ce scandale pourrait bien remettre en cause la gestion interne de cette entreprise familiale qu'est News Corporation. C'est l'avis de **Jean-Claude Sergeant** , professeur émérite à la Sorbonne nouvelle (Paris III) et **spécialiste des médias britanniques** . Il l'a dit à **Antoine Marette** :

**... politique** David Cameron doit, lui aussi, rendre des comptes. Sur sa gestion du scandale et sa proximité avec les responsables de* News of the World* . Le Premier Ministre britannique a d'ailleurs dû écourter son séjour en Afrique, et rentrer à Londres ce mardi, au lieu de mercredi. Il a également repoussé de vingt-quatre heures les vacances parlementaires, pour pouvoir être entendu par les députés. David Cameron assure regretter, "avec le recul", d'avoir engagé comme directeur de la communication du parti conservateur Andy Coulson, ancien rédacteur en chef de *News of the World. * Mais les journaux britanniques ne se montrent pas pour autant indulgents à son égard ce jeudi matin. La revue de presse de **Christian Roudaut ** *:*

**Conflits d'intérêt** David Cameron est en outre un ami de Rebekah Brooks et de son mari. Scotland Yard avait pour sa part embauché Neil Wallis comme consultant, alors que ce dernier était un ancien rédacteur en chef du tabloïd. Résultat : l'action de l'empire News Corp perdait plus de 5% lundi matin à la Bourse de Sydney, avant de terminer en hausse mardi, après les rumeurs selon lesquelles Rupert Murdoch pourrait lâcher les rênes de l'entreprise.
l'empire murdoch l'empire murdoch ©Idé
La presse française s'est emparée de l'affaire, mais remet-elle en cause pour autant ses méthodes de travail ? Pas vraiment, nous explique** Erwan Pastol ** qui a interrogé **Jean-Marie Charon** , sociologue des médias, à ce sujet :

Seul *News of the World* est à l’origine du scandale des écoutes illégales, mais aujourd’hui tous les titres du groupe Murdoch sont sous le feu des critiques. Des enquêtes sur leurs méthodes ont été ouvertes aux Etats-Unis et en Australie, et les démissions se multiplient. Autant dire que le prestige de l'empire Murdoch s'émaille, Erwan Pastol :

Le conseil d'administration de *B SkyB * doit se réunir le jeudi 28 juillet pour discuter de l'avenir de James Murdoch, le numéro trois du groupe News Corp. La saga judiciaro-politique outre-Manche ne fait peut-être que commencer.
[Le site de News Corp](http://www.newscorp.com/)
[News of the World : la presse britannique a-t-elle failli ? ](http://www.franceculture.com/emission-les-matins-news-of-the-world-la-presse-britannique-a-t-elle-failli-2011-07-13.html)
C'est la question que se sont posés Les Matins de France Culture, le 13 juillet, à propos de la crise que traverse la presse britannique et du scandale des écoutes téléphoniques illégales de News of the World.