
C'est la première fois qu'une class action, un recours collectif , est lancé contre le géant Facebook. C'est Max Schrems, un étudiant en droit autrichien de 24 ans, qui a déposé une requête devant le tribunal de commerce de Vienne et il invite d'autres particuliers à s'associer à la plainte sur le site fbclaim.com. Son but : faire en sorte que le réseau social américain accusé de violations présumées du droit à la vie privée prenne enfin ses responsabilités. Le reportage de Lucie Barbarin :
Max Schrems la bête noire de Facebook Ce n'est pas la première fois que le jeune étudiant autrichien s'attaque au réseau social qui revendique près d'un milliard d'utilisateurs. Max Schrems a déjà déposé une vingtaine de plaintes contre Facebook pour non respect de la vie privée. Il propose même sur son site internet la marche à suivre pour que chaque utilisateur puisse porter plainte auprès de la Commission européenne contre le géant américain de l'internet.
Sa bataille pour la protection des données privées débutte lors d'un échange universitaire à Santa Clara, dans la Silicon Valley. Il découvre que les dirigeants des starts-ups avouent ne pas tenir compte du droit européen. Il décide alors de faire un mémoire et demande à Facebook de lui envoyer toutes les informations le concernant pour voir. Il reçoit alors un document de plus de 1000 pages : photos supprimés, messages privés, etc... C'est là qu'il mesure l'ampleur du phénomène et que ce qu'il croyait être privé ne l'était en fait pas.
Dans cette vidéo en anglais Max Schrems s'exprime lors d'une conférence sur le thème "l'Europe face à Facebook"
Les class actions Elles sont trés répandues aux Etats Unis et certains américains ont déjà pu obtenir des compensations en attaquant des multinationales. En France c'est beaucoup plus récent puisque ce n'est qu'en février 2014 que le Parlement a adopté définitivement le projet de loi sur la consommation. Il permet à des consommateurs de se regrouper pour intenter une action en justice collective. Avant il n'y avait que les associations de consommateurs qui en avait le droit.
> Pour en savoir plus Données personnelles : attention danger > Pour en savoir plus A quoi consens-je quand je clique ? > Pour en savoir plus Les données personneles : une nouvelle donne pour le droit > Pour en savoir plus Données personelles : la CNIL est- elle dépassée ? > Pour en savoir plus Google offre un relatif "droit à l'oubli" aux Européens