Programmes
100 % manip sciences : 50 nouvelles expériences

100 % manip sciences : 50 nouvelles expériences


Bayard Jeunesse, 2011

Description

¤ 50 expériences pour aborder les sciences de façon ludique.

¤ Des activités variées autour de la Terre, la nature, le développement durable, le corps, la technologie, l'astronomie...

¤ Faciles et amusantes, ces activités peuvent se faire seul ou entre copains.

¤ Indispensable pour les amoureux des sciences... petits et grands !

-4e de couverture-

Chronique de Céline Duchéné

Je voudrais vous parler un livre qui s’appelle « 100% manip sciences » et qui comme son nom l’indique propose de faire des sciences à travers des manipulations. Ca pourrait paraître austère à premier abord mais pas du tout puisqu’il s’agit d’aborder la science de façon ludique.

Un constat, la science et ses retombées technologiques sont partout dans notre quotidien. Dans nos habits, nos maisons, nos téléphones… Mais que si on sait s’en servir, on ne sait pas pour autant comment ça marche.

Alors, il ne nous reste plus qu’à nous familiariser avec la science en manipulant, et en expérimentant. Evidemment cet ouvrage ne nous propose pas de créer un atome ou de fabriquer votre propre écran tactile ! Il s’adresse à des enfants à partir de 7 ans, et les expérimentations sont classées en thèmes, comme celui de la nature, du développement durable, de l’astronomie, du corps.

Quelques exemples :

100% manip’ propose aux enfants de

Comprendre le phénomène des avalanches

cultiver des microbes,

réaliser une course de voiture solaire,

ou plus préoccupant pour les parents

créer des tsunamis dans ta baignoire…

Pour chaque expérience, vous avez une petite fiche technique avec les éléments nécessaires à la manip (une baignoire, un bout de ficelle et des billes pour créer un tsunami) et la durée de l’expérience, en l’occurrence 40’ pour notre tsunami. Et au recto de la page, le résultat de la manip est expliqué et détaillé avec un topo sur le phénomène étudié.

On apprend pleins de choses, c’est malin et amusant.

Comme, c’est une de mes manip préférées

digérer comme un vrai dinosaure,

qui propose aux enfants de reproduire le fonctionnement d’un estomac de dinosaure à l’aide de sacs en plastique, de petits cailloux et d’épluchures de légumes! (Les dinosaures sont plantivoires). Les mains d’enfants qui malaxent le sac rempli de cailloux et d’épluchures sont semblables aux muscles qui actionnent les gésiers. Résultat de l’expérience : une magnifique bouillie d’épluchures semblable à celle qui sortirait de l’estomac gigantesque de l’animal…

Et pour finir en beauté la journée de nos jeunes chercheurs en herbe, je recommande vivement une manip intitulée « comment bien s’endormir le soir », pour cela, il vous faut une chambre, un lit et une bonne nuit !

Ecouter le direct
Le direct