Programmes
100 mots pour se comprendre contre le racisme et l'antisémitisme

100 mots pour se comprendre contre le racisme et l'antisémitisme


Le Bord de l'eau, 2014

Description

Depuis des années les militants de la Licra interviennent dans les établissements scolaires de toute la France dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. À raison de 800 à 900 classes par an et plus de 20 000 élèves rencontrés chaque année, ils sont confrontés tous les jours aux approximations, aux déformations, voire aux manipulations.

De même, lors des débats publics, lors de nos Universités d'Automne au Havre ou à l'occasion des rencontres que nous organisons, nous sommes confrontés à la difficulté de mal nommer les choses. C'est pour aider à clarifier les échanges et les idées, que nous avons souhaité produire un tel ouvrage.

D'Amour et Antiracisme à Vérité et Vie , les 100 mots de ce petit dictionnaire visent par de brèves définitions à aider jeunes et moins jeunes à ajuster leur vocabulaire au monde contemporain. Trop souvent des mots sont lancés sans que celui qui les prononce n'en maîtrise toujours les tenants et les aboutissants ; les mots qui composent ce petit dictionnaire sont ceux qui désignent religions et ethnies, violence et différence mais aussi identités et combats antiracistes. Les définitions sont l'oeuvre d'une trentaine d'auteurs parmi lesquels Vincent Peillon et Aurélie Filipetti ministres de la République mais aussi certains de nos plus grands intellectuels : Henri Adan ou Boris Cyrulnik, Mireille Delmas-Marty ou Jacqueline Costa-Lascoux. Ils ont tous tenu à forger ce petit outil conçu dans l'esprit de la réflexion d'Albert Camus : Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde.

Ce livre a été conçu par un collectif de militants de la Licra sous la responsabilité d'Antoine Spire et Mano Siri avec la collaboration de Salima Aït-Mohamed

Qu'ils en soient tous remerciés.

-4è de couverture-

Ecouter le direct
Le direct