LE DIRECT
20 maisons nippones : un art d'habiter les petits espaces

20 maisons nippones : un art d'habiter les petits espaces


Parenthèses, Marseille, 2013

Description

La maison, engagement intime, résonne au plus profond de notre être comme l'expression d'un lieu où l'on se sent bien, à la fois protégé du monde extérieur et plongé dans un monde plus personnel. C'est par la dimension sensible de l'habiter que l'espace créé va pouvoir correspondre à cette quête de spiritualité qui touche aujourd'hui la maison occidentale : il ne s'agit plus de choisir parmi la multitude d'images en permanence livrée par la société de consommation, mais de constituer une unité, de faire des choix qui conféreront à l'espace tout son sens.

Les 20 maisons présentées dans ce livre illustrent comment les Japonais, sur des parcelles urbaines exiguës, ont su créer des espaces de vie riches et variés, entre dedans et dehors, entre intimité et ouverture sur la ville, pour offrir des lieux où l'art d'habiter répond aux besoins contemporains de vivre une certaine présence au monde.

En offrant une approche sensible de ces paysages de l'habiter, ces exemples permettront au lecteur d'expérimenter par lui-même la manière dont est vécu l'espace au Japon et de s'inspirer de solutions d'aménagement spécifiques à de toutes petites surfaces.

« Si on définit trop l'espace, celui-ci se réduit. » Yoshiji Takehara

« J'essaie de casser la géométrie qui est trop parfaite, les fenêtres ne se divisent jamais en deux ou quatre mais plutôt en trois, j'essaie d'atténuer l'équilibre, de travailler l'asymétrie et le décalage des éléments et des volumes, je ne choisis jamais le centre mais toujours le côté. » Hiroshi Yoshikawa (4ème de couverture)

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.