Programmes
33 bordelais se racontent

33 bordelais se racontent


Eaux fortes, 2011

Description

La lecture des 33 noms inscrits sur la couverture de cet ouvrage provoquera d'inévitables réactions ! D'aucuns déploreront ce qu'ils jugeront comme des oublis d'autres, peut-être, émettront des réserves... Mais chacun sait qu'une telle sélection revêt, par essence, un caractère subjectif. Plus sûrement, la diversité des champs d'activité dans lesquels ces 33 personnalités ont tracé leur sillon interpellera : culture, arts, sport, gastronomie, médias, économie, viticulture, médecine, politique...

Ainsi, les portraits de ces Bordelais d'origine ou d'adoption composent, à petites touches très personnelles, un tableau inédit de la cité du Port de la Lune. Cependant, ce sont avant tout des témoignages d'êtres de chair et sang, mis en lumière par neuf auteurs, qui émeuvent. Parce qu'ils permettent de mieux connaître ou de découvrir des femmes et des hommes remarquables par la richesse de leur personnalité, par les singularités de leurs parcours et par la force de conviction qui émane de leur démarche.

Et certains se sont confiés avec une franchise rare, évoquant des moments forts de leur existence, des anecdotes savoureuses ou des fragments de vie qui les ont façonnés. De plus, les clichés de Laurent Theillet - photographe du sensible - qui accompagnent les 33 textes du recueil, nous parlent, bien au-delà d'une simple illustration des mots, le langage des corps et des visages... C'est pourquoi tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de ce livre prient ces 33 Bordelais d'accepter leurs chaleureux remerciements pour leur avoir accordé cette confiance.

-4ème de couverture-

Ecouter le direct
Le direct