LE DIRECT
Aglaïa, autour de Platon : mélanges offerts à Monique Dixsaut

Aglaïa, autour de Platon : mélanges offerts à Monique Dixsaut


Vrin, 2010

Description

Directement ou indirectement, tous les articles rassemblés ici traitent de la philosophie de Platon. Qu’elle soit consacrée à l’étude d’un passage difficile, à l’examen d’une question générale ou encore à la réception d’une thèse ou d’un Dialogue chez un philosophe ultérieur, chaque contribution poursuit à sa manière le travail de lecture et d’interprétation qui occupe Monique Dixsaut depuis plus de quarante ans.
L’importance de son œuvre dans le paysage français et international des études platoniciennes justifie à elle seule le présent recueil, mais celui-ci porte aussi témoignage de l’affection profonde et de la reconnaissance qu’ont voulu lui exprimer ses amis, ses collègues et bon nombre de ses anciens étudiants. Car ce n’est pas seulement l’œuvre de Monique Dixsaut qui a fait de Platon la voix principale du philosopher, c’est aussi son enseignement, lui qui a marqué plusieurs générations d’étudiants et a toujours su rester fidèle à cette règle : lire Platon en philosophe, comme il demande à être lu, c’est en pâtir. Parler de lui ne peut se faire que du dedans, depuis cette passion.
Le nom de la plus éclatante des trois Grâces, Aglaïa, était celui qui convenait le mieux à un volume consacré à Monique Dixsaut et au rayonnement de ses travaux.
(Présentation de l'éditeur)

La dernière publication sur Aglaïa, autour de Platon : mélanges offerts à Monique Dixsaut

Confinés avec… les philosophes antiques (1/4) : Libérer son âme ? Platon s’en charge
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 30/11/2020
Dans le "Phédon" de Platon, Socrate, condamné à mort, boit la ciguë. Devient-il le philosophe qu'il appelle de ses voeux, congédiant son corps paisiblement...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......