LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alger, ombres et lumières : une biographie

Alger, ombres et lumières : une biographie


Flammarion, 2014
Description

« C'est par la mer qu'il faut comprendre Alger. La comprendre et la voir. Plus que la voir : la découvrir dans son surgissement. Être témoin de son apparition. Le paquebot de ligne n'a que l'horizon sans terre et puis soudain, au petit matin, des côtes se dessinent. La baie étreint le visiteur, elle le reçoit. L'exilé, l'immigré sont tous deux dans une situation d'attente et de retour. Chaque fois, c'est le même émerveillement dans la lumière. »

De la Casbah à la ville européenne, entre ombres et lumières, Alger apparaît comme un lieu de contrastes que la proximité de la mer ne parvient pas à apaiser. Quels mystères l'entourent, quels sortilèges l'animent, quels déchirements la travaillent ? Alain Vircondelet nous livre ici une « biographie » d'Alger, racontant son évolution, ses épreuves et ses blessures, mais aussi la grâce souveraine qui fait d'elle et depuis toujours une ville mythique.

À lire comme on lit un témoignage historique, un récit de voyage, un roman d'amour.

Écrivain et universitaire, Alain Vircondelet n'a cessé d'écrire sur sa ville natale : des récits autobiographiques et historiques (Maman la Blanche, Alger l'amour, Alger Alger, La Traversée) des biographies (Albert Camus, fils d'Alger, Prix Méditerranée de l'essai 2010, Charles de Foucauld) et même un livre de cuisine algéroise (La Cuisine de là-bas, Prix Archestrate de la Gastronomie 2013).

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......