LE DIRECT
Algériens en France : 1954-1962 : la guerre, l'exil, la vie

Algériens en France : 1954-1962 : la guerre, l'exil, la vie


Autrement, 2012

Description

La première histoire d'un pan méconnu de la guerre d'Algérie : celle de l'immigration algérienne en France, illustrée par près de 200 documents d'archives, photographies, peintures, objets personnels, lettres et dessins en couleurs.

L'immigration algérienne en France double entre 1954 et 1962, au moment où la France et l'Algérie s'affrontent dans une guerre sanglante. Aborder l'histoire de cette population pendant cette période si particulière, c'est toucher à son paradoxe le plus saillant et décrypter les relations et liens complexes entre cette immigration et la société française de l'époque.

Pour écrire cette histoire, les meilleurs spécialistes appuient leurs analyses sur les témoignages de combattants pour l'indépendance comme de travailleurs immigrés « ordinaires ».

De Marseille à Longwy, du bidonville de Nanterre aux cafés lyonnais, des organisations politiques au cabaret, cet ouvrage richement illustré propose une plongée dans la vie quotidienne de ces hommes et femmes, souvent « invisibles », dont l'histoire est la nôtre.

Un livre, une exposition

Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration propose, avec l'exposition Vies d'exil, 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d'Algérie , une découverte du quotidien des Algériens en France entre 1954 et 1962.

Pendant cette période, l'immigration, loin de ralentir, s'accélère, la population algérienne passant de 220 000 à 350 000 personnes. Entre conflits nationalistes et répressions policières, le quotidien difficile n'entame pas la volonté des immigrés de s'insérer dans la société de consommation qui se profile alors en métropole.

Cette exposition, confiée à Benjamin Stora et Linda Amiri, présente une sélection d'oeuvres et de documents souvent inédits, qui évoquent les multiples facettes de la vie des Algériens en France en cette période particulière de l'histoire, entre vie quotidienne, engagements politiques et syndicaux et relations complexes à la société française.

Une exposition du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013 Cité nationale de l'histoire de l'immigration 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris www.histoire-immigration.fr

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Modifier le regard porté sur l'immigration, c'est la mission que se fixe la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, ouverte en 2007 au palais de la Porte dorée. Établissement public de l'État, la Cité s'inscrit dans une démarche a la fois culturelle, éducative et civique, afin de sensibiliser un large public aux apports des immigrés à la construction de la France des XIXe et XXe siècles.

Dès son projet en 2003, la Cité s'est appuyée sur les compétences des historiens français et internationaux spécialistes de l'immigration, mais aussi sur un large réseau de partenaires, composé de collectivités, d'associations et d'entreprises investies dans ce domaine.

Par son exposition permanente « Repères », ses expositions temporaires et sa programmation culturelle, scientifique et pédagogique, la Cité préserve et met en valeur l'histoire et les patrimoines de l'immigration et la part prise par les immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle de la France.

  • 4e de couverture -

Les dernières publications

Migrations, réfugiés, exil (7/9) : Parcours d’immigrations en France et en Europe, avec Benjamin Stora et François Héran
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 04/12/2018

Quelle crise, aujourd’hui, pour l’Europe devenue un continent d’immigration ? Quelles identités de migrants ? Comment les Algériens − qui n’étaient pas...

Migrations, réfugiés, exil (7/9) : Benjamin Stora, Sur les histoires de trois immigrations en France au XXe siècle, François Héran, De la « crise des migrants » à la crise de l'Europe. Approches démographiques...
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 14/12/2016

Quelle crise, aujourd’hui, pour l’Europe devenue un continent d’immigration ? Quelles identités de migrants ? Comment les Algériens − qui n’étaient pas...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.