LE DIRECT
Amos Gitai. Architecte de la mémoire

Amos Gitai. Architecte de la mémoire


Gallimard - La Cinémathèque française, 2014

Description

Une coédition Gallimard, La Cinémathèque française Ouvrage collectif

Entretiens d'Amos Gitai avec : Hans Ulrich Obrist, historien, commissaire d'exposition et critique d'art, Annette Michelson, professeur émérite au Département des Etudes cinématographiques de l'université de New York, l'écrivain Arthur Miller. Textes d'Amos Gitai, de Paul Willemen, théoricien du cinéma, de Jean-Michel Frodon, critique, enseignant et historien du cinéma, et de Marie-José Sanselme, scénariste d'Amos Gitai. Textes liminaires de Serge Toubiana, directeur de La Cinémathèque française, de Frédéric Maire, directeur de La Cinémathèque suisse, et de Matthieu Orléan, commissaire de l'exposition.

208 pages, 160 documents - Prix : 29€ - Date de mise en vente : 20 février 2014

Les dernières publications

Traverser les frontières (6/6) : Chronique d'un assassinat
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 04/10/2019

Quel est le pouvoir de la mémoire au cinéma ? Comment témoigner de l’effort d’Yitzhak Rabin, en 1994, en faveur d’une démarche de paix entre Israéliens...

Traverser les frontières (5/6) : Cinéma et histoire
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 03/10/2019

Quelle est l’utopie brisée de Berlin dans les années 1930? Comment reconstruire une mémoire faite de silences, au moment du procès de Klaus Barbie? Comment...

Traverser les frontières (4/6) : Espace et structure, cinéma et architecture
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 18/09/2019

Quels sont les rapports et les différences entre cinéma et architecture ? Comment la forme et le narratif sont-ils plus engagés qu’il n’y paraît ? s'interroge...

Traverser les frontières (3/6) : Représenter la guerre
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/09/2019

Comment Amos Gitai a-t-il frôlé la mort en 1973 pendnat la guerre de Kippour et comment a-t-il mis 27 ans pour faire son film intitulé "Kippour"? Comment...

Traverser les frontières (2/6) : Ce n'est pas moi qui politise mes films, ce sont eux qui m'ont politisé
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/09/2019

Comment filmer une abstraction ? Comment être politisé par son travail ? s'interroge le réalisateur, d’origine israélienne, Amos Gitai. Quels sont les...

La caméra est une sorte de fétiche – Filmer au Moyen-Orient, Leçon inaugurale d'Amos Gitai
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 12/09/2019

Pourquoi faut-il des qualités contradictoires pour être cinéaste ? Comment Amos Gitaï, qui a fait des études d’architecture, comme son père, a-t-il "approché...

Efratia Gitai : correspondance 1929-1994 (9/9) : 1986-1994
25 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 25/01/2018

Qui se préoccupera de l’avenir ?

Efratia Gitai : correspondance 1929-1994 (6/9) : Londres
25 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 22/01/2018

A l’été 1960, Efratia décide de passer quelque temps à Londres et elle confie son fils, Amos alors âgé de dix ans, à des amis qui vivent dans un kibboutz.

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close