LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
André Gide : le messager

André Gide : le messager


Seuil, 1997
Description

Peu d’écrivains ont eu en ce siècle l’influence d’André Gide. Au-delà des idéologies, des systèmes intellectuels, des constructions, et des opinions politiques, des croyances religieuses, choses périlleuses et périssables, il a mené ses combats et gagné ses batailles sur un seul terrain : la littérature. Elle a toujours été pour lui la manifestation vivante des efforts des hommes pour devenir enfin l’Homme – qu’il confondait volontiers avec Dieu. Ainsi est née par la seule grâce de l’écriture, des Caves du Vaticanà Si le grain ne meurt, une relation de fascination pure entre cet être singulier, cet artiste et une foule passionnée.

Dénouer l’énigme de cette fascination, comprendre comment une œuvre, une création artistique parviennent à exercer un pouvoir d’exaltation et de libération sur des générations excessives de jeunes filles et de jeunes garçons, tel est le propos de cette biographie consacrée à l’auteur des Nourritures terrestres.

Année après année, de 1869 à 1951, Pierre Lepape a suivi la genèse et l’itinéraire de cet écrivain d’exception. Il a ausculté l’univers gidien, interrogé ses écrits, sa correspondance. Au terme de cette brillante et minutieuse étude émerge la figure d’un homme qui, né dans une austère famille protestante, n’a eu d’autre objectif durant sa longue vie que d’être à sa manière, tout en contradiction, en hésitation, en introspection, en sincérité et courage, un messager du bonheur.

La dernière publication sur André Gide : le messager
Aller à contre-courant
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 22/05/2017
Jeune élève, André Gide occupe tristement le rang des cancres à l’école. Lorsque son père meurt, l'enfant fait l’expérience de ce qu’il nommera plus tard...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......