LE DIRECT
Angela Merkel : la femme la plus puissante du monde

Angela Merkel : la femme la plus puissante du monde


J.-C. Gawsewitch éditeur, Paris. Collection Coup de gueule, 2010

Description

Aujourd'hui véritable femme forte sur l'échiquier politique international, Angela Merkel a connu une ascension irrésistible. Née à Hambourg en 1954, mais élevée en Allemagne de l'Est, elle reçoit une éducation dans l'esprit du christianisme de gauche par un père pasteur. Après la chute du mur de Berlin, elle est formée à la politique par Helmut Kohl, dont elle sera plusieurs fois la ministre, avant d'accéder à l'automne 2005 au poste de chancelière, pour hisser son pays en tête des nations qui comptent.

Voici le portrait d'une femme à contre-courant, réélue malgré la crise en 2009, usant un à un ses rivaux et tirant toutes les ficelles. Symbole de la réunification allemande, dont elle a célébré le 20e anniversaire en octobre 2010, forte personnalité.dotée d'une intelligence politique sans faille, Angela Merkel est prête à relever les nouveaux défis d'une Europe moderne. Quand la crise financière frappe de plein fouet le Vieux Continent, c'est elle qui veut dire non à la Grèce, défie Sarkozy et se démène pour venir au secours de l'euro... s'affirmant de manière spectaculaire comme « la femme la plus puissante du monde ».

  • 4e de couverture -

La dernière publication

Allemagne. Les premiers enseignements des élections dans trois Länder.
9 min
Les Enjeux internationaux
LE 14/03/2016

Ces trois élections régionales ont lieu en pleine crise des migrants en Europe. Leurs résultats sont sans doute riches d’enseignements.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.