LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Angela Merkel : une Allemande (presque) comme les autres

Angela Merkel : une Allemande (presque) comme les autres


Tallandier, 2017
Description

Regard bleu acier, elle semble indéchiffrable. On la dit intraitable. Physicienne. Fille de pasteur. Divorcée et remariée. Ayant grandi dans l'ex-RDA, elle entre en politique à 35 ans, au moment de la chute du Mur.

« Mère la rigueur » de l'Europe pendant la crise de l'euro, elle se transforme en bienfaitrice universelle, à l'été 2015, en ouvrant grand les portes de son pays aux réfugiés syriens. Elle n'est pas à un paradoxe près. Longtemps sous-estimée mais admirable tacticienne, la « femme la plus puissante du monde », selon Forbes, a payé son ascension fulgurante d'une vertigineuse solitude.

Mais qui est-elle vraiment ? Une chancelière qui fait ployer l'Europe sous les contraintes des jeux politiques berlinois ou bien un rempart contre l'anéantissement du projet européen ? Est-elle cette dirigeante qui, à force de gouverner à vue, cherchant des alliances à droite comme à gauche, a facilité le retour du nationalisme en Allemagne ou bien la sauveuse des valeurs du « monde libre » ?

Nourrie de sources inédites, cette biographie nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, à Berlin comme à Bruxelles, sur les traces d'une Allemande (presque) comme les autres.

Les dernières publications sur Angela Merkel : une Allemande (presque) comme les autres
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......