LE DIRECT
Angela Merkel : une femme de conviction

Angela Merkel : une femme de conviction


Empreinte temps présent, Paris, 2010

Description

Angela Merkel, chancelière allemande depuis 2005, désignée « femme la plus puissante de la planète » pour la quatrième année consécutive par le magazine Forbes est aussi une chrétienne aux convictions affirmées.

Fille de pasteur, l'influence de ses racines protestantes sur sa personnalité est particulièrement importante mais certaines de ses prises de position, se démarquant de celles des églises ont suscité la polémique (débats sur la protection de la vie, guerre en Iraq, lutte contre le réchauffement climatique).

Comment expliquer sa discrétion au sujet de sa foi personnelle ? En quoi ses convictions religieuses influencent-elles ses choix politiques ? Pourquoi est-elle tellement critiquée par certains chrétiens de son propre parti ?

L'auteur, journaliste, spécialiste des questions religieuses répond à ces questions et propose ici le premier portrait de la chancelière sous l'angle de son itinéraire spirituel. Loin des idées reçues, il mène une enquête très documentée et retrace le parcours impressionnant de cette physicienne de l'ex-RDA, devenue présidente du parti chrétien-démocrate (CDU) puis chancelière, première femme à diriger l'Allemagne.

Traduction de l'allemand par Antoine Doriath

  • 4e de couverture -

La dernière publication

Allemagne. Les premiers enseignements des élections dans trois Länder.
9 min
Les Enjeux internationaux
LE 14/03/2016

Ces trois élections régionales ont lieu en pleine crise des migrants en Europe. Leurs résultats sont sans doute riches d’enseignements.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.