LE DIRECT
Couverture de "Anne et Patrick Poirier. La Chambre d'Orphée"

Anne et Patrick Poirier. La Chambre d'Orphée


Dilecta, 2015

Description

Sur le site de la maison d'éditions

Boîte (reproductions d’oeuvres en 27 cartes, 29 fac-similés et documents d’archives, 1 livret, 2 posters)

20 x 26 cm

Textes de Françoise Leonelli & Évelyne Toussaint

Langue : français / anglais

Parution : 2015

ISBN 979-10-90490-79-6

Prix : 28 euros

Le titre de ce livre-objet n’est pas sans rappeler la fin du film de Cocteau, dans lequel, Orphée et Eurydice, se retrouvant dans leur chambre, oublient leur descente dans le monde des morts et s’aiment comme au premier jour.

Réinvention du passé, lieux réels et oniriques, fragments, Anne et Patrick Poirier offrent ici une promenade mnémique à travers leurs oeuvres.

Ils puisent leur créativité aussi bien dans leur histoire personnelle que dans celle du monde, en particulier méditéranéen.

Le chaos et la violence qui règne aujourd’hui autour de la région et menacent son héritage millénaire prouvent la justesse visionnaire des artistes-archéologues Anne et Patrick Poirier.

À propos de Anne et Patrick Poirier

Anne est née à Marseille en 1941 et Patrick à Nantes en 1942. Après leurs études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et de nombreux voyages en Orient, au Moyen-Orient et aux États-Unis, Anne et Patrick ont passé trois ans à la Villa Médicis à Rome où ils ont décidé de travailler ensemble. Ils abandonnent la recherche formelle au profit d’une approche artistique des sciences humaines, et s’adonnent à un voyage dans la MÉMOIRE qu’ils considèrent comme une valeur fondamentale pour les êtres et les sociétés. Enfants de la guerre, ils soulignent la FRAGILITÉ des civilisations, et leur esthétique est souvent celle du fragment et de la ruine, de la catastrophe. En plus de quarante ans de travail commun, ils ont eu des expositions particulières dans les musées et galeries les plus renommés, parmi lesquels : CAPC, Bordeaux ; centre Georges Pompidou, Paris ; palais des Beaux-Arts, Bruxelles ; MoMA, New York ; PS1, New York ; festival d’Automne, chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris ; The Brooklyn Museum, New York ; Museum Moderner Kunst, Vienne ; the Getty Research Institute, Los Angeles... Ils ont participé à nombre d’événements internationaux, dont la Biennale de Venise (1976, 1980, 1984), Documenta Kassel (1977), la Biennale d’Istanbul (1987), la Biennale de Lyon (2000) ou la Biennale de La Havane (2006).

Consulter la fiche de l'édition limitée > 

Consulter la page de l'exposition "La Chambre d'Orphée" au musée Cocteau de Menton (14.06 au 16.11.2015)

Les dernières publications sur Anne et Patrick Poirier

Anne et Patrick Poirier : "Notre œuvre est complètement commune"
59 min
Les Masterclasses
LE 29/06/2019

Le binôme artistique Anne et Patrick Poirier fait sa masterclasse et répond aux questions d'Anaël Pigeat. Un entretien à trois voix, sur le travail à quatre...

Anne et Patrick Poirier : "Notre œuvre est complètement commune"
59 min
Les Masterclasses
LE 22/08/2018

Le binôme artistique Anne et Patrick Poirier fait sa masterclasse et répond aux questions d'Anaël Pigeat. Un entretien à trois voix, sur le travail à quatre...

image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.