LE DIRECT
Antimanuel d'écologie

Antimanuel d'écologie


Bréal, 2009

Description

Crise énergétique, changement climatique, pollutions chimiques, OGM : est-il raisonnable d'être alarmiste ? On peut choisir de s'enfouir la tête dans le sable du déni collectif. On peut aussi se poser les questions qui font mal pour mieux comprendre et réagir. Le dérèglement climatique est-il inéluctable ? Quelle est la responsabilité de l'être humain dans la disparition des espèces ? Devons-nous craindre la raréfaction du pétrole et des matières premières ? Quelles conséquences aurait la relance du nucléaire dans le monde ? Bref, que va-t-il nous arriver ?

Pour répondre à ces questions, Yves Cochet n'y va pas par quatre chemins. Avec le courage politique et le franc parler qui le caractérisent, il dresse un portrait inquiet de notre planète. Précurseur dans la pensée écologiste, il est pour l'instant le seul homme politique français à défendre la notion de «décroissance». Si l'heure est grave, la catastrophe en marche n'est pas une fatalité. Ce n'est pas la fin du monde, c'est un changement de civilisation.

Avec cet Antimanuel, il s'agit de prendre conscience des grands enjeux planétaires pour réinventer le monde. Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas.

L'oeuvre d'Yves Cochet

Les dernières publications sur Yves Cochet

Comment rendre crédible la catastrophe écologique ?
38 min
Du Grain à moudre
LE 06/09/2018

Les scientifiques sont formels : la planète court à sa perte, et c'est de notre faute. Pourtant, cette prise de conscience peine à se traduire en mesures...

Quelles concessions le gouvernement devra-t-il faire à Nicolas Hulot ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 30/05/2017

Pourquoi est-ce toujours à l’écologie de faire des compromis ? La nomination de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire va-t-elle...

image par défaut
49 min
image par défaut
49 min
image par défaut
2h07
image par défaut
2h07
image par défaut
55 min
image par défaut
2h07
image par défaut
2h07
image par défaut
30 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.