LE DIRECT
 Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe

Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe


Odile Jacob, 2011

Description

« Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.

  • Présentation de l'éditeur -

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Migrations, réfugiés, exil (2/9) : Génétique et histoire de l'homme, par Lluis Quintana Murci et Plasticité cérébrale et bilinguisme par Stanislas Dehaene,
59 min
Migrations, réfugiés, exil (2/9) : Génétique et histoire de l'homme, par Lluis Quintana Murci et Plasticité cérébrale et bilinguisme par Stanislas Dehaene,
Les Cours du Collège de France
LE 27/11/2018

Quelles sont les forces qui façonnent la diversité génétique ? Que peut-on apprendre des métissages ? Comment les réfugiés, les migrants, adultes et enfants,...

Stanislas Dehaene : les neurones de la lecture
Conférences
Stanislas Dehaene : les neurones de la lecture
École normale supérieure
LE 17/10/2018

L'anatomie du cerveau change-t-elle lorsque nous apprenons à lire ? Le processus de lecture sous l'angle des neurosciences, une base plus scientifique...

Les neurosciences prennent-elles trop de place à l’école ?
39 min
Les neurosciences prennent-elles trop de place à l’école ?
Du Grain à moudre
LE 17/04/2018

Pour Jean-Michel Blanquer, les neurosciences seraient une solution aux difficultés scolaires. Pourtant, certains scientifiques mettent en garde contre...

Stanislas Dehaene : "On ne va pas tout bouleverser. Mais il va falloir expérimenter, pour trouver de nouvelles solutions"
43 min
Stanislas Dehaene : "On ne va pas tout bouleverser. Mais il va falloir expérimenter, pour trouver de nouvelles solutions"
L'Invité idées de la Matinale
LE 13/01/2018

Nommé à la tête de du Conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene est chercheur en sciences cognitives. Une expertise qu'il compte...

Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer
Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer
LE 12/01/2018

Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la création d'un Conseil scientifique chargé de s'intéresser au fonctionnement de...

Stanislas Dehaene : Vers une science de la vie mentale
59 min
Stanislas Dehaene : Vers une science de la vie mentale
Les Cours du Collège de France
LE 01/01/2018

Notre vie mentale pourrait-elle être régie par quelques principes généraux d'architecture cérébrale? Où se nichent dans notre cerveau la proto-arithmétique,...

Méthode globale : incompatible avec notre cerveau ?
Conférences
Méthode globale : incompatible avec notre cerveau ?
École normale supérieure
LE 16/11/2017

Stanislas Dehaene aborde le processus de lecture sous l'angle des neurosciences. Une approche qui permet d'éclairer d'un jour nouveau cette activité propre...

Pour une autre école (1/4) : Des sciences cognitives à la salle de classe
58 min
Pour une autre école (1/4) : Des sciences cognitives à la salle de classe
Les Chemins de la philosophie
LE 04/09/2017

Comment faire dialoguer les sciences cognitives avec les sciences de l'éducation?

Migrations, réfugiés, exil (2/9) : Lluis Quintana Murci, "Génétique et histoire de l'homme". Stanislas Dehaene, Plasticité cérébrale et bilinguisme"
59 min
Migrations, réfugiés, exil (2/9) : Lluis Quintana Murci, "Génétique et histoire de l'homme". Stanislas Dehaene, Plasticité cérébrale et bilinguisme"
Les Cours du Collège de France
LE 07/12/2016

Quelles sont les forces qui façonnent la diversité génétique ? Que peut-on apprendre des métissages ? Comment les réfugiés, les migrants, adultes et enfants,...

La conscience est-elle devenue une affaire de science ?
58 min
La conscience est-elle devenue une affaire de science ?
La Conversation scientifique
LE 20/08/2016

Quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et dans la fabrication de ce que nous appelons une « conscience » ?

La formation du cerveau : à quoi pensent les nourrissons ?
51 min
La formation du cerveau : à quoi pensent les nourrissons ?
Les Passeurs de science : le cerveau
LE 30/07/2016

Comment le cerveau devient-il une machine à penser ? Quand commence sa formation ? Comment le nourrisson apprend-il à parler, à penser, à compter ? Ces...

Stanislas Dehaene : Vers une science de la vie mentale
59 min
Stanislas Dehaene : Vers une science de la vie mentale
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 22/07/2016

Notre vie mentale pourrait-elle être régie par quelques principes généraux d'architecture cérébrale ? Où se nichent dans notre cerveau la proto-arithmétique,...

La conscience est-elle devenue une affaire de science ?
59 min
La conscience est-elle devenue une affaire de science ?
La Conversation scientifique
LE 20/02/2016

Quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et dans la fabrication de ce que nous appelons une « conscience » ?

image par défaut
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess