LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Archéologie au présent : les découvertes de l'archéologie préventive dans les médias

Archéologie au présent : les découvertes de l'archéologie préventive dans les médias


Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Collection Archéologies méditerranéennes, 2015
Description

Pour l'essentiel, les fouilles archéologiques sont aujourd'hui en France des chantiers préventifs. Cette pratique récente, qui veut s'affranchir de l'image négative de «l'archéologique de sauvetage», alimente tous les jours les médias en informations. Tour à tour présentées dans les pages «sciences», dans les feuillets «culture» et le plus souvent dans la rubrique «actualités» ou dans les brèves de fin des journaux télévisés, les découvertes sont abordées sous des angles sensiblement différents. Comment les médias se font-ils l'écho des informations données par les archéologues ?

Si les journaux des années 1970-1980 ne parlaient d'archéologie que pour dénoncer les saccages patrimoniaux et s'ils évoquaient principalement les mouvements sociaux et les grèves au cours des années 1990/2000, le ton des articles et les commentaires d'émissions ont sensiblement changé depuis une dizaine d'années. En effet, l'information archéologique passe désormais à travers le filtre de professionnels de la communication. La passion et les scandales, importants au moment de la naissance de l'archéologie préventive, ont laissé place à des informations objectives et accessibles à un large public sur les recherches en cours et les découvertes «près de chez nous». Cet ouvrage explique aussi que dans cette proximité, l'image de la profession a profondément changé.

  • 4e de couverture -
Les dernières publications sur Archéologie au présent : les découvertes de l'archéologie préventive dans les médias
La prévention: l'autre regard sur le passé
49 min
CulturesMonde
LE 07/03/2016
Grâce à elle, un chantier de parking peut révéler des merveilles de notre passé. Comment l’archéologie préventive a-t-elle émergé ? Quels sont les différents...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......