LE DIRECT
Arméniens : le temps de la délivrance

Arméniens : le temps de la délivrance


CNRS, 2015

Description

Préface par Vincent Duclert

Jamais le débat autour du génocide des Arméniens de 1915 n'a été aussi acerbe que ces dernières années entre défenseurs et opposants aux lois dites «mémorielles». Pourquoi cette question suscite-t-elle tant de passions ?

Analyse approfondie de l'histoire et de la mémoire arméniennes, cet ouvrage explore les spécificités d'un peuple dont l'identité nationale ne peut pas se construire à partir du seul génocide. L'histoire a commencé avant et s'est poursuivie après. L'auteur appelle ainsi les Arméniens à désacraliser 1915 afin de libérer la pensée et désinhiber les comportements collectifs.

Par le passé, les empires successifs ont, en effet, empêché l'Arménie de développer une tradition de souveraineté au sein d'un territoire dont les frontières étaient trop mouvantes pour constituer un État aux fondations durables. Et la religion s'est souvent substituée à celui-ci pour organiser la société et nourrir une vision mythifiée d'une nation multiséculaire. Comment sortir de ces logiques de domination ?

S'affranchir de la mémoire, se délivrer du poids du passé et devenir le sujet de son propre destin : tels sont les enjeux actuels du peuple arménien.

Les dernières publications sur Gaïdz Minassian

Aspirations démocratiques (2/4) : Russie : les électeurs en colère
57 min
Cultures Monde
LE 27/08/2019

Depuis mi-juillet, les manifestations se succèdent en effet à Moscou, pour dénoncer l’éviction des candidats d’opposition aux élections. L’exaspération...

Cent ans après les indépendances : le Caucase (2/4) : De couleur ou de velours : des révolutions sous surveillance
58 min
Cultures Monde
LE 29/05/2018

Le 8 mai 2018, après plusieurs semaines de contestation et de manifestations, le parlement arménien élit Nikol Pachinian. En quelques jours, la révolution...

Donald Trump va rendre sa décision sur l'accord nucléaire iranien
24 min
Journal de 12h30
LE 08/05/2018

Le monde est suspendu à l'annonce du président américain sur l'accord nucléaire iranien. Donald Trump pourrait rétablir des sanctions contre l'Iran.

Turquie : après la crise politique, l'impasse diplomatique
43 min
Du Grain à moudre d'été
LE 08/08/2016

Où en est la Turquie après le putsch ? Quelle stratégie joue Erdogan ? Comment use-t-il des relations avec l'Europe et la Russie ?

Moyen-Orient : 100 ans après, les accords de Sykes-Picot ont-ils bon dos ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 16/05/2016

Le 16 mai 1916, la Grande-Bretagne et la France décident en secret d’une répartition des provinces arabes, dans la perspective de l’effondrement de l’empire...

Table ronde d'actualité internationale : Turquie : la stratégie de la tension diplomatique peut-elle payer ?
52 min
CulturesMonde
LE 08/04/2016

On s'intéresse à la Turquie aujourd'hui, la Turquie du Président Reycepp Tayyipp Erdogan. Est-ce que la stratégie diplomatique turque est payante, est-ce...

image par défaut
50 min
image par défaut
51 min
image par défaut
50 min
image par défaut
59 min
image par défaut
50 min
image par défaut
9 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.